ELECTION D’UN NOUVEAU BUREAU A LA FEFA le 16/02/2018

Le Conseil d'Administration de la FEFA et son Bureau
Kai LITTMANN Eurojournalist/FEFA
M. Jean-Claude KLINKERT (à gauche) Président de la FEFA et son prédécesseur M. MANDON.
Kai LITTMANN Eurojournalist/FEFA

Conformément à ses impératifs statutaires, et à l’échéance des mandats de certains de ses membres, la Fondation Entente Franco-Allemande a coopté les membres de son Conseil d’Administration et  a procédé à l’élection de son nouveau Bureau.

Au terme de cinq années passées à la tête de l’institution, M. Jean-Georges MANDON, ancien diplomate, a passé le relais à M. Jean-Claude KLINKERT, Président Régional de l’UIACAL, membre du Conseil d’Administration depuis 2012. L’intéressé est une figure bien connue du monde combattant et jouit d’une profonde estime parmi ses pairs, partagée par l’ensemble du Conseil qui l’a élu à l’unanimité.

M. KLINKERT entend mener l’action de la Fondation dans le même esprit et avec la même impulsion que son prédécesseur et continuer de soutenir les projets novateurs initiés par M. MANDON dans le domaine de la mémoire (Hartmannswillerkopf), de la formation transfrontalière des jeunes (AZUBI BACPRO) en faveur des lycées alsaciens et mosellans,  ou encore la Résidence d’artistes du Grand Est à Berlin en partenariat avec le Goethe Institut de Nancy-Strasbourg, et le partenariat avec le festival AUGENBLICK. Il fait ainsi écho à la volonté exprimée par le Président de la République de renforcer les relations franco-allemandes.

Force est de constater les excellentes relations entretenues avec les Länder voisins par M. MANDON au cours de ses mandats successifs, ainsi qu’avec les partenaires transfrontaliers de la FEFA. «  Né avec un pied de chaque côté de la frontière », comme il le dit lui-même, Jean-Georges MANDON, qui est parfaitement bilingue, a, tout au long de ses deux mandats, fait bénéficier la FEFA de son excellente maîtrise des dossiers franco-allemands et des nombreux liens qu'ils a noués de part et d'autre du Rhin au cours de sa carrière diplomatique.

M. KLINKERT l’a naturellement sollicité afin qu’il continue de représenter la Fondation et entretenir cet esprit de coopération et d’échanges avec les partenaires franco-allemands.

Le Bureau nouvellement constitué accueille en qualité de Vice-Président français de la Fondation, une personnalité du monde économique alsacien en la personne de M. Alexis LEHMANN, membre du conseil depuis février 2010, en charge de l’économie transfrontalière. Il continue ainsi de mettre au service de la Fondation ses compétences et ses connaissances dans le domaine économique transfrontalier. Il remplace M. Pierre RENDLER, Président de l’UDAC du Haut-Rhin, dont le mandat venait à terme.

Le Conseil a reconduit M. Ulrich von KIRCHBACH, Bürgermeister für Kultur, Intergration, Soziales und Senioren/Freiburg,  dans sa fonction de Vice-Président allemand. L’intéressé a bien voulu renouveler sa candidature à cette fonction et de faire profiter de son expérience et de ses conseils avisés la Fondation, pour régler les nombreux dossiers qui lui sont soumis.

A été élu en qualité de Secrétaire Général, M. Stefan SEIDENDORF, Directeur adjoint du Deutsch Französiches Institut qui en rejoignant les rangs de la Fondation, lui apportera son expertise dans les relations franco-allemandes. Il succède ainsi à Me Yves MULLER, membre fondateur, décédé en novembre dernier.

Enfin, Mme Marie-Paule STINZI, Présidente de la Fondation von Goethe, a accepté un second mandat de Trésorière mettant ainsi au service de la Fondation son engagement, sa rigueur et son esprit d’analyse.

Le Président KLINKERT remercie l’ensemble du Conseil d’Administration de la Fondation pour sa confiance, et se dit honoré, avec le nouveau Bureau constitué, des responsabilités qui lui ont été confiées et qui visent à permettre à la Fondation, de continuer à mener à bien sa mission statutaire.

Retour aux actualités