L’aventure commence !

Nicolas Ehler (Institut Goethe), Aurélie de Heinzelin, Capucine Vandebrouk et Jean-Georges Mandon (FEFA) après la signature de la convention. Foto: Eurojournalist(e)
FEFA/Eurojournalist Kai Littmann

(KL) – Découvrir d’autres cultures, se confronter à d’autres réalités, se placer sous d’autres regards avec de nouvelles perspectives, enrichir son parcours en franchissant des frontières, qu’elles soient culturelles, géographiques, artistiques… Voilà les objectifs de la résidence artistique « Ouest-Ost » que proposent plusieurs acteurs privés aux jeunes artistes de la région Grand Est qui effectueront cette résidence de 3 mois dans une des villes les plus bouillonnantes du monde – Berlin ! Les deux premières lauréates, Capucine Vandebrouk et Aurélie de Heinzelin ont signé leur convention et – l’aventure commence maintenant.

Dans le cadre de cette résidence artistique financée par la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA) et organisée conjointement avec l’Institut Goethe Nancy-Strasbourg et le Centre Français Berlin (CFB) permettra à ces jeunes artistes de mener un projet artistique pendant trois mois dans la capitale allemande.

La première à partir à Berlin début juillet, c’est la peintre Aurélie de Heinzelin. Elle sera rejointe à Berlin par la sculptrice, peintre et photographe Capucine Vandebrouk et tout le monde est curieux de voir les réalisations de ces deux artistes sous les impressions de la ville de Berlin.

Cette résidence artistique mettra en valeur les jeunes artistes du Grand Est et il est prévu pour l’année prochaine, de faire découvrir notre région à des jeunes artistes berlinois – c’est ainsi qu’on construit des ponts !

Cette résidence artistique est réalisée sur une initiative du président de la FEFA Jean-Georges Mandon qui explique : « Valoriser le monde artistique du Grand Est, permettre aux jeunes talents de s’inspirer chez le voisin, promouvoir les échanges culturels – cette résidence contribuera au rapprochement entre le Grand Est et la ville de Berlin ! »

Et bien entendu, au retour des deux jeunes artistes, on vous présentera les résultats de leurs projets artistiques – et nous sommes curieux !

Retour aux actualités