L'AZUBI-BACPRO, retour sur une expérience de coopération transfrontalière dans le domaine de la formation.

Présentation DFI compact mai 2017 n° 15
FEFA/EUROJOURNALIST Kai LITTMANN

La Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA) et le Deutsch-Französisches Institut (DFI) de Ludwigsburg collaborent depuis de nombreuses années sur un certain nombre de projets franco-allemands.

 

L’une des priorités de la FEFA est d’aider à l’émergence d’un marché du travail transfrontalier qui profiterait plus particulièrement aux jeunes. C’est donc tout naturellement qu’elle a soutenu, dès ses débuts, la nouvelle filière créée par l’Académie de Strasbourg, dénommée AZUBI-BACPRO : donner une qualification franco-allemande aux élèves de l’enseignement professionnel, à l’instar de ce qui existe dans la filière traditionnelle avec l’ABIBAC.

 

Sur le principe, les élèves accomplissent leurs études en France, et effectuent leurs périodes de formation professionnelle dans des entreprises allemandes. L’intervention de la FEFA consiste à financer l’immersion de ces jeunes au moyen d’une bourse, afin de les aider à s’affranchir des contingences matérielles.

 

Pour mener à bien ce projet, la FEFA a demandé au DFI d’accompagner, de soutenir et de conseiller les acteurs dans la réalisation de ce projet innovant pendant deux ans : MM Seidendorf, directeur adjoint du DFI et Goulet, chercheur associé à SAGE, CNRS / Université de Strasbourg ont accepté de se charger de ce suivi dans le cadre de ce projet spécifique.

 

Les 2 chercheurs ont consigné leurs travaux dans un rapport disponible à la FEFA au prix de 8 €.

Contact : info@fefa.fr

Retour aux actualités