Résidences à Berlin Ouest-Ost 2018 : Sélection du jury

Résidences à Berlin Ouest-Ost 2018
Goethe-Institut / FEFA

Strasbourg, le 22/06/2018

TROIS NOUVELLES LAUREATES RETENUES POUR LA RESIDENCE ARTISTIQUE OUEST/OST 2018 A BERLIN :
Réuni une nouvelle fois au Goethe-Institut à Nancy le 6 juin dernier, le jury de la résidence artistique à Berlin, « OUEST-OST », organisée par la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA), le Goethe-Institut Nancy-Strasbourg et le Centre Français de  Berlin (CFB), a désigné pour 2018 trois artistes talentueuses qui partiront pour trois mois à Berlin.
Pour rappel, la première édition avait permis à deux jeunes artistes, Aurélie de Heinzelin et Capucine Vandebrouck, de rejoindre les milieux artistiques berlinois pour une expérience nouvelle destinée à concrétiser leur ressenti à travers une dynamique de restitution.
Forts du succès de cette première résidence, la Fondation Entente Franco-Allemande a renouvelé son soutien financier et l’ensemble des organisateurs a pu reconduire ce projet visant à promouvoir les échanges artistiques entre la Région Grand Est et la ville de Berlin et plus généralement entre la France et l’Allemagne.
Le jury composé de Mme Alexandra Müller, Commissaire d’exposition au Centre Pompidou de Metz, M. Christian Debize, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy, Mme Catherine Merckling de La Chambre Strasbourg, M. Morgan Fortens de la Galerie My Monkey Nancy et des représentants des 3 organisateurs, s’est penché sur le parcours et les œuvres des 8 artistes encore en lice à l’issue d’une présélection.
Après un échange individuel avec les intéressées, le jury a longuement délibéré lors de cette sélection finale et a retenu à l’unanimité pour cette nouvelle résidence :
- Estelle Chrétien, artiste plasticienne de Nancy
- Julie Luzoir, graphiste de Metz
- Camille Fischer, créatrice de bijoux et de mode de Strasbourg
Elles rejoindront Berlin ainsi :
Estelle Chrétien de septembre à novembre 2018, Julie Luzoir de novembre 2018 à janvier 2019 et Camille Fischer de janvier 2019 à mars 2019
Comme précédemment, ces lauréates seront accompagnées par la direction artistique du CFB qui leur ouvrira les portes des réseaux d’artistes berlinois. Pendant leurs 3 mois de résidence, ces artistes pourront s’inspirer de la ville et ouvrir largement leurs futures recherches et créations afin de restituer à leur retour, le fruit de leur résidence.
Quant aux deux artistes de la première vague, Aurélie de Heinzelin et Capucine Vandebrouck, elles ont, à l’issue de cette délibération, proposé leur restitution à travers un vernissage en soirée, en prémisse de l’exposition de leurs œuvres au Goethe-Institut Nancy qui a débuté le lendemain 7/06 et durera jusqu’au 21/09/2018.
Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à :
Fondation Entente Franco-Allemande                                    Goethe-Institut
                  Jacques Jolas                                                        Violaine Varin
                  03 88 32 18 00                                               Violaine.Varin@goethe.de
                  j.jolas@fefa.fr

Retour aux actualités