Soirée de remise des prix du concours de critique Augenblick

Festival Augenblick 2016

Ce mercredi 14 décembre, le cinéma Star de Strasbourg accueillait la soirée de remise des prix du concours de critique cinéma organisé dans la cadre du festival Augenblick, grâce au soutien de la Fondation Entente Franco-Allemande. Ce concours, initié en 2014 lors du 10è anniversaire du festival, donne la parole au public jeune : tous les spectateurs de 15 à 20 ans étaient invités à remettre une critique, en français ou en allemand, sur un film de leur choix dans la programmation d’AUGENBLICK 2016. 

Sur 113 participants, 11 lauréats ont été récompensés lors de cette soirée. Chaque participant a été félicité par un membre du jury, qui était composé cette année d’Elina Weil (France Télévision), Kai Littmann (Eurojournalist), Marie Luff et Ferdinand Vögele (Mittelbadische Presse) et de Katja Wagner Epaud, assistante de rédaction dans la rubrique Connaissance d’ARTE. 

C’est un ex-aequo  qui est venu conclure ce palmarès, la première place étant partagée par les auteures d’une critique en allemand sur le film COMING OUT (1989, Heiner Carrow) et d’une critique en français sur le film ALOYS (2016, Tobias Nölle). Les trois premiers lauréats s’envoleront pour le festival ACHTUNG BERLIN au mois d’avril prochain, tandis que les autres ont reçu de nombreux prix : des abonnements cinéma, des coffrets de grand réalisateurs allemands, des romans graphiques allemands, un ouvrage sur Paula Becker Modersohn, la peintre qui a fait l’objet du long-métrage PAULA qui a ouvert le festival, des dictionnaires des trésors de la langue allemande… de quoi rassasier leur curosité pour le cinéma et les cultures germanophones !

Après la remise des prix, le public a pu découvrir le premier film de la réalisatrice Theresa von Eltz, 4 KÖNIGE. Au casting, on remarquait notamment Paula Beer qui s’est distinguée dans le film FRANTZ d’Ozon. Tout le monde s’est ensuite retrouvé dans la salle de bal du cinéma autour d’un cocktail pour discuter et lire à loisir les critiques des lauréats. 

Félicitations aux gagants du concours :

Ex-aequo en tête :
Selma Doyen pour sa critique en français du film ALOYS
Anna-Lou Oelrich pour sa critique en allemand du film COMING OUT
3è : Clara Charriau pour sa critique en français du film ALOYS
4è : Cécile Bruyet pour sa critique en allemand du film LES OUBLIÉS
5è : Margot Guillermo pour sa critique en français du film CHUCKS
6è : Charlotte Audéoud et Jules Nonn pour leur critique en allemand du film FRANTZ
7è : Louis Stephan pour sa critique en français sur le film WONDERLAND
8è : Jacques Bieth pour sa critique en français du film JACK
9è : Isaure Pfindel pour sa critique en français du film JACK
10è : Lia Alfonso Goldman pour sa critique en allemand sur OFFLINE

Leurs critiques sont consultables sur le site du festival. (cliquer sur Les critiques des lauréats).

Retour aux actualités