Les actions sociales et culturelles

Dès 1985, et conformément à ses statuts, la Fondation s’est investie dans les actions sociales et culturelles en faveur de ses ressortissants avec la création de commissions spécialisées.

 

L’ACTION SOCIALE a été développée par le versement à nos ressortissants, de secours ponctuels versés sous condition de ressources et par la réservation de places en maisons de retraites dans les 3 départements de l’Est ou par l’achat de matériel adaptés aux personnes âgées.

3 158 personnes défavorisées ont bénéficié d’un secours de la Fondation.

Le secteur des personnes âgées a bénéficié de 5, 749 Millions d’€ de subventions, pour 166 bénéficiaires, en vue de la construction ou la rénovation d’établissements.
La Fondation a signé des réservations de places pour ses ressortissants avec 82 établissements.

 

LE DOMAINE CULTUREL, notamment LA MEMOIRE, n’a pas été oublié puisque grâce à la Fondation, de nombreux colloques, films, livres, documentaires ont pu voir le jour.
126 projets ont vu le jour grâce aux aides de la Fondation.

La Fondation Entente Franco-Allemande dispose d’un centre d’archives ainsi qu’une importante bibliothèque historique sur l’incorporation de force dans l’armée allemande et sur l’annexion de fait des 3 départements de l’Est.
Ces documents sont gratuitement à la disposition de chercheurs, d’étudiants, de la presse etc.

La Fondation a par ailleurs organisé en 2004, l’unique colloque d’historiens consacrés à la résistance des Alsaciens-Mosellans pendant la 2nde guerre mondiale, et en a publié les actes.

Depuis une quinzaine d’années, la majeure partie de l’activité de la Fondation est consacrée à sa 2nde mission qui est de soutenir et développer la coopération franco-allemande, conformément à la demande du gouvernement allemand, et plus particulièrement du chancelier Kohl.