Vous êtes ici

Notre mission

La FEFA agit dorénavant dans le cadre d’un plan d’action visible et ciblé. Après un changement statutaire et un renouvellement de ses responsables, la FEFA se positionne ainsi comme un acteur clairement identifié ayant pour mission est d’aider au renforcement des relations franco-allemandes dans la Grande Région et dans la région du Rhin Supérieur. Elle privilégie le partenariat avec toutes les institutions régionales  et locales, les milieux associatifs et les représentants de la société civile agissant dans cet espace afin de créer les synergies nécessaires à une coopération transfrontalière durable et rayonnante.

La FEFA se concentre désormais sur cinq champs d’action prioritaires :

  • Contribuer à la création d’un marché de l’emploi transfrontalier dynamique, plus spécialement l’insertion des jeunes et adultes dans des systèmes de formation professionnels performants favorisant l’acquisition de nouvelles compétences requises dans la région et au-delà. Une attention particulière devra être portée aux besoins de main d’œuvre qualifiée dans le Pays de Bade, en Rhénanie-Palatinat et en Sarre.
  • Soutenir les initiatives visant à améliorer les compétences linguistiques des personnes en formation afin de leur permettre d'exercer leurs métiers des deux côtés du Rhin.
  • Aider la jeune création culturelle dans la région sous forme de soutien initial aux différentes formes d’expression artistique.
  • Encourager les échanges sportifs entre jeunes et adultes français et allemands restant à l’écart des programmes de financement consacrés à la haute compétition.
  • Le travail de mémoire et des actions commémoratives du passé, dans une optique de partage et de réconciliation.

Ces thèmes serviront de programme d’action au Président et à son équipe lors de son mandat.