News

Qu’est-ce que les comptes débiteurs et la comptabilité à payer ?

Avoir un logiciel comptable adapté à votre entreprise est l’une des choses les plus importantes pour une PME

Garder le chiffre d’affaires et les données clients et fournisseurs sous contrôle est essentiel pour les entreprises de n’importe quel secteur qui, grâce à un logiciel de comptabilité, peuvent facilement surveiller les performances de leur propre entreprise.

Administrer la comptabilité des petites et moyennes entreprises et des professionnels rapidement est possible grâce au logiciel de comptabilité, un outil précieux qui contribue à la croissance de l’entreprise.

A lire également : Comment obtenir un passeport en cas d'urgence ?

Qu’ est-ce que le logiciel de gestion

Dans les domaines de l’électronique et de l’informatique, le terme logiciel désigne tous les composants immatériels d’un système électronique tandis que le matériel indique la partie matérielle et donc physique du même système.

Aujourd’hui, si nous parlons de petites ou moyennes entreprises, des pigistes ou des entrepreneurs qui décider d’ouvrir une nouvelle entreprise, logiciel de comptabilité est un outil indispensable pour tout type d’entreprise.

A découvrir également : Quelles sont les ressources prises en compte pour le calcul de la prime d'activité ?

Le logiciel de comptabilité fait partie de cet ensemble de programmes collectés sous le nom de logiciel de gestion ou de toutes ces applications, divisés en groupes macro, qui servent à automatiser les processus de gestion d’entreprise.

Au logiciel de comptabilité sont ajoutés :

  • Logiciel Entrepôt
  • Logiciels pour la production
  • Logiciel de budgétisation
  • Logiciel d’analyse financière
  • Logiciel dédié (programmes développés en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise)

Après le début des années 70, la naissance de la profession de développeur d’applications et la réduction du coût des ordinateurs ont contribué à la diffusion des logiciels, tandis que le développement de COBOL, l’un des premiers et parmi les plus importants langages de programmation, a permis une déploiement rapide de logiciels pour la gestion de l’entreprise.

D’ autres changements dans le logiciel de gestion ont été enregistrés dans les années 1990 avec le passage du terminal à l’interface graphique de dernière génération.

Pourquoi elle sert les entreprises et ce qu’elle peut faire

Un logiciel de comptabilité simplifié est un outil clé dans la gestion d’une entreprise car il vous aide à garder les comptes de votre entreprise de manière rapide et facile.

Il existe de nombreux types de logiciels de gestion dédiés à la comptabilité et pour trouver le bon pour votre entreprise, il est important de se rappeler quelles sont les six caractéristiques typiques du logiciel Comptabilité :

  1. Gestion des écritures de première note
  2. Gestion des registres de TVA et des règlements de TVA
  3. Impressions et reclassements du bilan comptable
  4. Gestion de Matches/Délais
  5. Création de factures, d’avoir et de DDT
  6. Gestion des factures électroniques

L’ utilisation d’un logiciel de gestion permet à l’entreprise d’avoir une comptabilité toujours à jour et sous contrôle à tout moment en évitant les pertes de temps et les erreurs de facturation qui peuvent compromettre l’organisation et le développement de l’entreprise.

En outre, le logiciel comptable accélère la facilité d’utilisation des documents toujours traçables, assure une plus grande sécurité en facilitant les procédures de contrôle fiscal, la gestion des fournisseurs et la récupération des données, données personnelles et quantités, sur les clients, le nombre de ventes et de commandes passées.

Logiciel de comptabilité : facturation électronique et technologie Cloud

Depuis le 1er janvier 2019, la facturation électronique est devenue obligatoire pour les entreprises, l’administration publique et les professionnels indépendants.

Les adieux le format papier a introduit une nouvelle méthode qui implique l’utilisation d’un système numérique pour l’émission, la transmission et le stockage des factures.

Une nouveauté qui rend l’utilisation de logiciels comptables essentielle pour les entreprises et les entrepreneurs qui veulent administrer leur entreprise sans risquer d’erreurs.

La facture électronique est un document produit, transmis et stocké dans le format numérique XML (eXtensible Markup Language) qui vous permet de garder les actes inchangés au fil du temps et empêche tout type de modification, favorisant les contrôles conformément à la réglementation en vigueur.

Avec les nouvelles dispositions relatives à la facturation électronique, vous avez besoin d’un espace de stockage accessible de n’importe où et à tout moment pour pouvoir suivre tous les aspects de l’entreprise.

La solution pour les professionnels professionnels et individuels est la technologie Cloud qui simplifie et automatise les processus de gestion de comptable répondant ainsi aux besoins d’un marché en constante évolution.

Logiciel de gestion de comptabilité cloud ne nécessite aucun type d’installation, garantit la sécurité des données et des informations, et grâce à la connexion à Internet, ils permettent l’accès au logiciel de Tous les appareils ce qui rend rapide et facile à analyser des documents à n’importe quel endroit et heure de la journée.

Vous souhaitez améliorer les résultats de votre entreprise ? Choisissez la solution de paiement Axepta qui répond le mieux à vos besoins