Combien d’agences immobilières pour vente appartement ?

10

Pour la vente de votre appartement, si vous voulez vous épargner toutes les démarches liées à celle-ci, vous pouvez faire appel à une agence immobilière. Il est même possible de contacter plusieurs agences pour ce même bien. Mais à combien d’agences doit-on proposer son logement pour une vente réussie et rapide ?

Ne contacter qu’une seule agence

 

A découvrir également : Comment fixer un meuble sous vasque suspendu ?

Pour la vente de votre bien, la première agence que vous visitez va vous proposer de signer un mandat exclusif. La signature d’un mandat exclusif signifie que vous ne pouvez plus faire appel à d’autres agences immobilières pour la vente de votre bien. Avec le mandat exclusif, vous donnez l’autorisation à l’agence de travailler pleinement dessus sans craindre la concurrence.

Signer un mandat exclusif présente des avantages, car l’agence peut aller jusqu’à réduire ses frais. Il pourra également faire appel à un photographe professionnel pour avoir des photos  de qualité pour mieux présenter l’appartement sur les sites.

A lire aussi : Comment réduire les impôts en 2021 ?

Confier son appartement à une seule agence, c’est jouer à quitte ou double. Si vous tombez sur une bonne agence, elle s’activera pour vendre rapidement et au meilleur prix votre bien. Malheureusement, toutes les agences ne sont pas ainsi. Le but de certains agents est de faire entrer le maximum de mandats exclusifs pour toucher une commission, une fois le mandat signé, ils ne déploient aucun effort pour s’occuper de la vente de votre appartement.

Mettre son bien dans plusieurs agences

Lors de votre visite chez l’agence, vous n’êtes pas obligé de signer le mandat exclusif. Signer un simple mandat vous permettra de présenter votre bien à d’autres agences. En confiant votre bien à plusieurs agences, il y a plus de chances que vous vendez votre bien rapidement. Attention quand même, car si vous confiez cette transaction à plusieurs agences, ce ne sera pas toujours bien vu du côté des acquéreurs. Limitez-vous à quatre agences et privilégiez les meilleures agences pour que votre appartement se vende rapidement et au meilleur prix.

Signer plusieurs mandats serait d’ailleurs intéressant si vous avez un appartement atypique. Vous pouvez signer un premier mandat auprès d’une agence classique et un second mandat auprès d’une agence spécialisée dans la vente de biens atypiques. Cette dernière doit avoir une base de données clients intéressés par ce type de bien.

Confier son bien à six ou sept agences peut ralentir la transaction. Du côté des acheteurs, ce qu’ils vont voir c’est le même bien avec différents prix, car toutes les agences n’ont pas les mêmes honoraires. Les acheteurs peuvent alors traduire ce cas comme un bien qui se vend mal à cause des défauts qu’il peut présenter.

Bien choisir l’agence à qui confier son bien

On comprend que vous avez envie de vous débarrasser rapidement de votre appartement. Ce n’est pas une raison de signer avec la première agence qui vous passe sous les yeux. Privilégiez une agence qui est localisée non loin de votre appartement. Lors de la visite à l’agence, analysez le professionnalisme de l’agent qui vous accueille. S’il n’est pas très attentif, oubliez la signature du mandat et allez dans une autre agence. Pour vous aider à choisir l’agence, vous pouvez également vous référer aux frais d’agence.