Comment reinitialiser pression pneu C5 ?

2767

Plusieurs cas peuvent susciter le besoin de réinitialiser la pression du pneu d’une C5. Cela peut être à la suite du remplacement d’un pneu ou d’un capteur. Il existe plusieurs méthodes pour ramener à zéro la pression du pneu de ce modèle de voiture. Ayez plus d’informations à ce sujet via les paragraphes suivants de cette rédaction.

Réinitialisation de la presse d’un pneu C5

Si vous êtes dans ce besoin, nous vous conseillons principalement de suivre les 7 étapes suivantes.  La 1ère étape consiste à couper le contact, c’est-à-dire arrêter le véhicule à un endroit sûr. A la 2ème étape, il faut régler la pression de gonflage sur la plaque signalétique des pneus. Cette plaque est située sur le montant central, au côté conducteur.

A lire également : Quelle voiture d'occasion acheter à Crest ?

Ensuite, à la 3ème étape, retourner le contacteur d’allumage sur ‘’SUR’’ position sans démarrer le moteur. Si la voiture est équipée d’un bouton pour l’allumage, cliquer deux fois sur le bouton Arrêt ou Marche sans appui de la pédale de frein. La 4ème étape consiste à appuyer sur le bouton  »Conduite » pour l’ouverture du menu principal. Ce bouton se trouve sur le système audio.

A la 5ème étape, choisir l’onglet « FONCTIONS DE CONDUITE » qui se trouve sur l’écran tactile. Au niveau de la 6ème étape, choisir sur l’écran tactile « INITIALISATION SOUS GONFLAGE ». Et enfin la 7ème et dernière étape, pour confirmer, un message s’affiche sur l’écran appuyer sur OUI pour confirmer.

A lire également : Comment faire pour acheter une voiture occasion en Allemagne ?

Faire appel à un professionnel

La solution la plus sollicitée et la plus cohérente est de solliciter l’aide d’un professionnel. Ce dernier se chargera de réinitialiser de manière efficace la pression du pneu C5. Plusieurs professionnels offrent des services qui concernent la programmation, la désactivation et la réinitialisation des pneus C5.

Pour l’activation les spécialistes passent la plupart du temps par le tableau de bord du véhicule dont il s’agit. Celui-ci dispose de différents outils et valises qui permettent de rendre la réinitialisation plus sûre et sans problème dans le futur. En effet, le processus suivi dépend du type de voiture, de la qualité et du type de pneus C5.

Tenir compte du type de capteur de pneus C5 et faire une réinitialisation manuelle

Avant de réinitialiser un C5, chercher à connaître le type du pneu C5. Au fait, il existe deux types de pneus C5 : le TMPS direct et le TMPS indirect.

TMPS direct

Si la voiture dispose d’un TMPS direct, rendez-vous sur les valves de pression et sur les jantes des pneus. Sur l’un ou l’autre de ses parties vous trouverez des capteurs. Ces derniers sont là pour collecter les informations et ensuite l’envoyer sur le tableau de bord du véhicule. L’objectif est de deconnecter et réinitialiser de façon manuelle la pression.

Vous pouvez prendre par une autre méthode en passant par l’ordinateur de la voiture ou le tableau de bord. Surtout ne pas confondre réinitialisation et désactivation.

TMPS indirect

Lorsqu’il s’agit d’un TMPS indirect, vous devez vous rendre sur les roues ou sur les freins ABS. Il y a également des capteurs de pression à ce niveau. Le processus de réinitialisation demeure le même que le précédent.

Remplacer son TPMS s’il ne fonctionne plus

Si votre capteur de pression des pneus ne fonctionne plus du jour au lendemain, alors il va falloir rapidement passer à l’action ! En effet, il arrive parfois que votre TPMS s’allume à un moment donné pour vous dire que vos pneus sont à plat, mais cela n’est pas forcément le cas dans la réalité… Cela peut notamment arriver dans le cas où le capteur de pression des pneus ne fonctionne plus du tout, auquel cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de le remplacer.

Pour cela, vous pouvez vous rendre notamment sur ce site de vente de capteur tpms neuf, ce qui vous permettra de la changer par vos propres soins. D’ailleurs, si vous avez une Citroën C5, le changement de votre TPMS ne devrait pas être bien difficile à réaliser… Toutefois, si vous n’êtes pas un grand bricoleur, ou que votre voiture est encore sous garantie, alors nous vous encourageons aussi à vérifier si le remplacement de votre capteur de pression des pneus peut être pris en charge ou non. Cela pourrait constituer une très belle économie pour vous dans de nombreux cas, alors pourquoi ne pas en profiter si vous pouvez faire des économies ?