Comment adoucir un bouchon ?

1856

Pourquoi voudrais-tu faire exprès de rétrécir tes pulls en laine ? Excellente question ! Une fois que votre pull a rétréci et qu’il est devenu feutre, vous pouvez le couper comme vous le feriez pour un tissu, et le pull ne s’effilera pas. De ce fait, votre feutre nouvellement fabriqué peut être découpé en formes pour d’autres projets, comme une paire de mitaines faites à la main sur mesure.

Comment la laine se fait-elle sentir ?

Attendez une seconde, comment la laine se fait-elle sentir ? Au niveau microscopique, les fibres de laine sont barbelées et squameuses. Lorsque la laine présente les bonnes conditions (humidité, chaleur et agitation), les barbes des fibres de laine s’emmêlent, ce qui fait que la laine rétrécit. Le résultat final est un tissu plus épais et plus dense : le feutre ! Comme les fibres sont si proches les unes des autres, le feutre 100% laine est idéal pour créer des vêtements chauds et confortables, car le feutre bloque assez bien le vent.

A lire aussi : Les secrets incontournables pour dénicher le jean parfait selon sa morphologie

Techniquement parlant, il est plus exact de dire que vous avez fouillé votre pull, même s’il est courant de dire que vous avez feutré votre pull. Le feutrage signifie que vous créez du feutre à partir de fibres de laine brute telles que la mèche de laine. Fulling signifie que vous créer du feutre à partir de quelque chose de tricoté ou de tissé, tel qu’un pull. Par souci de simplicité, nous l’appellerons « feutrage » dans ce tutoriel.

A lire aussi : Tout savoir sur les particularités des différents types de tissus