Comment savoir si mon tensiometre est juste ?

36

La tension artérielle est la pression ou la force exercée par le sang contre les parois des vaisseaux sanguins appelées artères. Elle est l’un des principaux facteurs du bien-être d’une personne. Il est alors très important de mesurer régulièrement sa tension. Pour bien mesurer et avoir un résultat fiable, il faut se servir d’un tensiomètre. Cependant pour avoir des résultats fiables, il est important que votre tensiomètre soit juste. Découvrez dans cet article comment savoir si votre tensiomètre est juste.

Adopter les bons gestes

Pour savoir si votre tensiomètre est juste, vous devez adopter quelques gestes avant de passer à la mesure. Ces gestes vous permettent d’avoir un résultat fiable. Ainsi, il est important de prendre une position bien confortable. Il est souvent conseillé de rester assis et éviter de parler au même moment. Après s’être assis, mesurez votre tension artérielle au même bras, à une heure fixe. Cela doit se faire de façon régulière avant de se rendre chez un médecin. Quelques heures avant la mesure de la tension, vous ne devez pas consommer de la nicotine et du café.

A découvrir également : Comment fumer la fleur de CBD ?

Vous pouvez aussi prévoir avant la mesure un repos de deux à trois minutes tout en étant assis. Le tensiomètre doit toujours être posé sur un bras nu ou sur un poignet nu. Lorsque vous utilisez un tensiomètre-poignet, il est important de maintenir le poignet au niveau du cœur pendant la mesure. Dans le cas d’un tensiomètre de bras, le bras supérieur est automatiquement à la bonne hauteur.

Mesurer à une bonne fréquence

Pour avoir des résultats fiables et savoir si votre tensiomètre est juste, vous devez respecter une certaine fréquence de mesure. Il est conseillé dans la plupart des cas de prendre la tension trois fois à raison de deux fois par jour. Autrement dit, vous devez prendre votre tension trois fois le matin et trois fois le soir pendant trois jours. Pour avoir la tension finale juste, il faut diviser la somme de vos mesures par dix-huit. Il existe certains tensiomètres qui sont munis de la technologie MAM.

A lire aussi : Où acheter du e-liquide CBD ?

Cette fonctionnalité permet d’avoir les trois mesures alignées les unes après les autres. Elle indique ainsi, de façon automatique, la moyenne des trois mesures. Avec ce type de tensiomètre, vous n’avez plus besoin de mesurer trois fois la tension et de calculer la moyenne manuellement.

Privilégier un tensiomètre électronique poignet ou brassard

Vous pouvez utiliser un tensiomètre électronique poignet ou un tensiomètre électronique brassard. Le tensiomètre-poignet est facile à transporter et sa mise en place est très pratique. Vous devez veiller à son positionnement pour avoir un bon résultat. Il doit être bien positionné au niveau du cœur. Si vous le placez trop haut, il vous fournira des valeurs plus basses que la normale et lorsqu’il est placé trop bas vous aurez des valeurs plus élevées.

Le tensiomètre brassard quant à lui ne nécessite pas un positionnement au niveau du cœur. Il demande plutôt le choix d’un brassard bien adapté. C’est le brassard qui détermine en effet la fiabilité de la mesure. Il doit son être proportionné à la morphologie du bras.