Découvrez votre type de personnalité : les 9 profils psychologiques expliqués

815
Découvrez votre type de personnalité : les 9 profils psychologiques expliqués

En développement personnel, on évoque souvent les différents profils de personnalité. Vous avez peut-être déjà entendu parler du test MBTI, un test qui permet de mettre en avant 16 personnalités. Aujourd’hui, on vous évoque une autre façon de différencier différents types de profils avec les 9 profils psychologiques possibles. Cette étude est appelée l’ennéagramme et se compose ainsi de 9 types de profils. Alors, à quel type de personnalité appartenez-vous ?

L’altruiste

Cette étude ennéagramme met tout d’abord en avant un type de personnalité : l’altruiste. Une personne qui a ce caractère est toujours à la recherche de l’approbation des autres. 

Lire également : Comment serrer la zone des yeux ?

C’est principalement pour cette raison qu’il veut toujours aider les autres personnes qui l’entourent et presque devenir indispensable pour une autre personne.

Le perfectionniste

L’ennéagramme met également en avant le perfectionniste. Une personne de ce type est très critique. Que ce soit envers soi ou envers une autre personne. Pour eux, il faut que tout soit parfaitement réalisé comme leur nom l’indique. 

A lire également : Les troubles génito-urinaires chez l’homme

Le romantique

Si vous souhaitez trouver réponse à ce test, peut-être que vous appartenez à la personnalité dite romantique. Pour vous, le manque de votre partenaire ou d’une autre personne proche est très présent dans votre vie lorsqu’il est loin. Vous avez certainement tendance à vivre dans le passé et à être un grand nostalgique. Ne cherchez plus parmi les autres types de personnalité.

Le battant

Ce test ennéagramme met également en avant une autre personnalité : le battant. Le battant est toujours à la recherche de résultats. Il s’appuie énormément sur le regard des autres et ne sait même pas distinguer son vrai soi de ce qu’il souhaite laisser apparaître aux yeux d’une autre personne. La plupart du temps, les combattants sont aussi moins productifs que ce qu’ils laissent paraître. Ils aiment être au centre de l’attention.

L’observateur

L’observateur est comme son nom l’indique très observateur et participe ainsi peu. Sa méthode ? Garder une certaine distance avec le monde et ne pas laisser place aux émotions dans sa vie. Leur espace personnel est très important.

L’épicurien

Parmi les différents types de personnalité, il y a également l’épicurien. Ce sont des personnes qui apprécient l’aventure, mais qui, paradoxalement, peinent beaucoup à passer à l’action. Son intelligence l’incite à toujours garder plusieurs tableaux pour ne pas se tromper.

Les épicuriens sont des personnes qui savent particulièrement mettre de la bonne humeur dans leur vie, et ainsi apporter le sourire au monde qui l’entoure.

Découvrez votre type de personnalité : les 9 profils psychologiques expliqués

Le loyal

Les décisions sous le signe de la compulsion et du manque de réflexion ne sont pas pour eux ! Ils apprécient se protéger et anticiper tout ce qui se produit dans leur vie.

Pour eux, la loyauté est évidemment très importante et pour rien au monde, ils ne trahiraient le monde qui les entoure.

Le médiateur

Un autre type de personnalité de l’ennéagramme est le médiateur. Il sait ainsi facilement se mettre à la place des autres pour comprendre le monde et les relations qui l’entourent. Ils n’apprécient pas le conflit et préfèrent apaiser les tensions rapidement, telle est leur formation naturelle principale.

Ce sont des personnes qui apprécient donc particulièrement l’harmonie.

Le protecteur

Enfin, pour terminer sur les personnalités de cette méthode ennéagramme, nous pouvons évoquer les protecteurs. Alors, ils aiment tout contrôler, mais ont plutôt tendance à vivre dans la compulsion de leurs émotions. Ils ne savent pas les contrôler et sont assez excessifs dans leur manière de faire, de vivre et de réagir.