Ecandidat Upec : déposer un dossier de candidature

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L’Université Paris-Est-Créteil est une université française installée dans trois départements : Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne. Elle est pluridisciplinaire et s’évertue depuis 1970 à offrir à ses étudiants un parcours personnalisé à travers des formations de qualité. Apprenez-en plus sur son site officiel. Upec met à disposition des étudiants qui souhaitent suivre ses formations une plateforme à travers laquelle ils pourront candidater en ligne : Ecandidat. Découvrez  dans cet article comment déposer un dossier de candidature sur Ecandidat UPEC.

Guide du candidat pour l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC)

Le dépôt de candidature sur la plateforme Ecandidat d’UPEC se fait selon un processus bien précis. Avant tout, il est indispensable de posséder un compte Ecandidat. C’est à partir de ce compte que vous effectuerez toutes les démarches en ligne. Etudions ensemble ces différentes étapes.

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Créer un compte sur Ecandidat UPEC

Pour créer votre compte, vous devez vous rendre sur la page d’Ecandidat UPEC à l’adresse : candidatures.u-pec.fr/ecandidat/#!accueilView. Les étapes de création de votre compte varieront en fonction de votre statut (si vous êtes un étudiant inscrit à l’UPEC ou non).

Ainsi, lorsque vous êtes inscrit à l’UPEC, vous créerez votre compte Ecandidat en deux étapes. La première consistera à vous connecter en cliquant sur « connexion ». Puis sur «Je suis étudiant à l’Université Paris-Est-Créteil». Une page d’authentification s’ouvrira à cet effet. Et là, vous devrez vous identifier en renseignant vos identifiants suivis de votre mot de passe (celui créé au moment de votre première inscription administrative).

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Après cette première étape, vous serez redirigé sur la page d’Ecandidat comme étant étudiant à l’UPEC. Et c’est là que vous créerez votre compte Ecandidat UPEC. Après création, un mail vous sera envoyé pour que vous validez la création de votre compte.

Par contre, lorsque vous n’êtes pas inscrit à l’UPEC, une fois sur la page, vous cliquerez sur la section «Créer un compte».  Vous renseignerez votre nom, prénom ainsi que votre adresse email. Vous validerez ensuite votre compte à partir du lien qui sera envoyé à votre adresse email.

Se connecter à son compte et renseigner ses informations personnelles

Une fois que vous avez créé votre compte, pour vous connecter, vous n’aurez qu’à cliquer sur «Je suis inscrit(e) à l’Université Paris-Est-Créteil» ou sur «Je ne suis pas inscrit(e) à l’UPEC». Puis sur «Connexion». Après quoi, vous devez saisir vos identifiants qui vous ont été transmis par mail lorsque vous avez créé votre compte puis cliquez sur «Connexion».

C’est donc après la connexion à votre compte que vous pourrez renseigner vos informations personnelles. Sans ces informations, vous ne pourrez pas déposer votre dossier de candidature (elles sont obligatoires). Les données obligatoires qui constitueront votre dossier sont :

  • vos informations personnelles (nationalité, code INE, civilité, nom, prénom ; pays, date, ville et département de naissance et langue) ;
  • votre adresse ;
  • votre baccalauréat ;
  • votre cursus interne et externe ;
  • vos stages et vos expériences professionnelles.

Déposer son dossier de candidature

Dès que toutes les informations vous concernant sont renseignées, vous pouvez déposer votre candidature. Il vous faudra choisir la (ou les) formation (s) que vous comptez suivre et confirmer votre choix. Afin de transmettre votre dossier, vous devez absolument y ajouter toutes les pièces justificatives demandées. Et ceci, avant le deadline pour le dépôt des dossiers. Une fois que vous avez déposé toutes les pièces justificatives, vous pouvez transmettre votre candidature.

Suivre son dossier en ligne

Précisons que vous avez la possibilité de télécharger votre dossier en cliquant sur la section correspondante. Pour suivre votre dossier de candidature sur la plateforme, cliquez sur  «Candidature», puis sur «Informations détaillées». Cette rubrique vous renseigne sur l’avancée de votre dossier de candidature. Vous verrez donc trois statuts pour votre dossier à ce niveau : «En attente», pour dire que votre dossier n’a pas encore été réceptionné. Puis il passera à «Réceptionné» et enfin à «Complet» ou «Incomplet».

Après analyse de votre dossier par le comité, quatre types de retour par mail sont possibles. Il s’agit de : avis favorable (que vous devez absolument confirmer), avis favorable sous réserve, avis défavorable ou placement sur la liste complémentaire.