Comment nettoyer le cuir avec des produits naturels ?

109

Le cuir est l’une des matières les plus plébiscitées aujourd’hui. Cela est dû à ses nombreux atouts et ses garanties en termes de durabilité. Les équipements en cuir sont réputés pour apporter un coup de peps au confort intérieur dans une habitation. Cependant, le tout ne suffit pas d’avoir des équipements ou des accessoires en cuir. Il est astucieux de savoir en prendre soin pour mieux en profiter. Vous recherchez des astuces naturelles pour réussir l’entretien de vos équipements en cuir ? Cet article est fait pour vous !

Quels sont les produits naturels les plus indiqués pour l’entretien du cuir ?

Doux et ultra confortable, le cuir dispose de plusieurs caractéristiques lui permettant de se démarquer des autres matières. Toujours est-il qu’il peut s’altérer de façon assez précoce, en cas d’entretien banalisé. Quelques produits naturels sont à mettre à contribution pour optimiser sa durée de vie.

A voir aussi : Comment nettoyer les tapis de votre voiture ?

Utiliser la pierre d’argile

La pierre d’argile est connue pour son efficacité en matière d’entretien. Il peut être utile dans une habitation pour éliminer les taches les plus tenaces. C’est un produit naturel qui peut permettre de restaurer l’éclat d’un équipement en cuir. En effet, la pierre d’argile permet de se débarrasser des saletés complexes sur du cuir. Il peut permettre d’éliminer une tache d’encre sur un canapé en cuir. C’est un produit disponible dans de nombreux magasins bio ou des spots de bricolage.

A voir aussi : Quelle pression pour pneus Citroen C5 ?

Pour l’utiliser, il suffit de se munir d’une éponge humidifiée en la faisant mousser avec la pierre. Ensuite, il faudra passer l’éponge sur le cuir et rincer avec une autre éponge, afin de se débarrasser de toute trace d’argile. À l’aide d’un chiffon doux, vous pourrez assécher la partie nettoyée.

Opter pour le savon glycériné

Le savon glycériné a des atouts à faire valoir pour ce qui concerne l’entretien d’un accessoire en cuir. En effet, cette solution se révèle utile dans le cadre du nettoyage d’un canapé avec une surface considérable. Pour cette astuce, vous aurez besoin d’une éponge humidifiée au quelle sera frotté le savon. Le nettoyage se fera par mouvements circulaires. Dans la pratique, vous êtes tenu de rincer l’éponge régulièrement. La glycérine rendra votre cuir plus souple. Pour optimiser les résultats, vous pouvez passer un lait hydratant et laisser sécher environ huit heures, avant de le lustrer avec un chiffon doux.

Se procurer un lait démaquillant

Le lait démaquillant est un autre produit naturel tout aussi efficace dans l’entretien du cuir. Cette solution de nettoyage est plus adaptée aux petites surfaces. Le mode d’emploi est tout à fait simple. Quelques gouttes de lait sur du coton suffisent pour se débarrasser des taches sur toute la surface d’un canapé, d’un vêtement en cuir ou tout autre objet. Vous n’aurez qu’à appliquer la solution à travers des mouvements circulaires. Vous pouvez procéder au séchage et y passer un chiffon doux pour plus d’éclat.

Faire un mélange de lait démaquillant et de vinaigre blanc

À défaut d’utiliser uniquement du lait démaquillant, il est possible de l’associer au vinaigre pour un effet plus exceptionnel. Le vinaigre blanc est prisé pour ses nombreuses vertus naturelles. En association avec un lait démaquillant, il peut permettre d’éliminer plusieurs types de tâches. D’emblée, vous appliquez le lait démaquillant sur la surface en frottant doucement à l’aide d’un coton imbibé. La procédure reste la même pour le vinaigre blanc. Après une répartition parfaite des produits sur le cuir, vous n’aurez plus qu’à lustrer avec un chiffon doux. Le vinaigre blanc et le lait démaquillant servent non seulement de nettoyant, mais redonnent aussi de la brillance à votre cuir.

Quels sont les bons réflexes à avoir pour réussir l’entretien du cuir ?

Certes, il est conseillé de procéder à l’entretien du cuir en priorisant les produits naturels. Néanmoins, quel que soit le produit naturel utilisé, plusieurs réflexes sont à ne pas perdre de vue, afin d’éviter un éventuel résultat désagréable. En effet, lors de l’entretien du cuir, il est conseillé de porter une attention toute particulière aux gestes circulaires, en limitant au maximum les frottements. Pour réussir l’entretien, l’idéal est de privilégier du coton, en boule ou sous forme de rondelles démaquillantes. Cependant, en cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un distributeur spécialisé pour en apprendre davantage sur les meilleures astuces de nettoyage.