Les répulsifs naturels les plus eficaces pour éloigner les chats

58

Vous avez un chat ou matou comme animal de compagnie ? Si oui, vous savez plus que quiconque à quel point cet animal peut parfois être nuisible. En effet, dans certains cas, le chat est capable d’engendrer de sérieux dégâts dans votre habitation. Il devient alors parfois nécessaire de le contraindre même de force à ne pas mettre la pagaille. Dans ce but, outre le fait de le corriger (qui n’est d’ailleurs pas recommandé) vous pouvez le repousser d’endroit clé. Pour ce faire, vous devez utiliser un répulsif naturel. Mais quels sont les plus efficaces répulsifs naturels pour chat ? Voici les détails !

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit magique qui a diverses utilités dans une maison. Évidemment, l’une de celles-ci est de repousser les chats. En effet, c’est un excellent répulsif pour chat. Son utilisation est simple. Il suffit de l’appliquer à des endroits précis pour éloigner votre chat de ses endroits. Par exemple, si votre chat a fait ses besoins dans un coin isolé de votre maison, vous avez juste à nettoyer l’endroit avec du vinaigre et à observer. Le chat ne reviendra naturellement plus à cet endroit. Cela est dû à l’odeur particulièrement repoussante du vinaigre blanc pour les chats. 

A lire aussi : Quel est le vin préféré des français ?

La moutarde et le poivre

Ce n’est pas uniquement en cuisine que ses deux condiments peuvent vous servir ! Vous pouvez également les utiliser comme répulsif pour chat. Découvrez-les !

La moutarde comme répulsif

La moutarde est un très bon répulsif pour chat. Pour bénéficier de ses effets, vous avez juste à en diluer quelques cuillères dans de l’eau. Ensuite, vous devez tout simplement utiliser ce mélange aux endroits où vous souhaitez le plus voir votre matou. Notez que pour appliquer le répulsif, l’idéal est d’utiliser un spray. Par ailleurs, vous devez également répéter l’application du répulsif chaque deux jours pour ne lui laisser aucune ouverture à l’animal jusqu’à ce que ce dernier ait compris l’interdiction. 

A lire en complément : Chaussure de sécurité qui ne sonne pas ?

Le poivre comme répulsif

Le poivre est également un très bon répulsif pour chat. Celui noir fraîchement moulue offre une efficacité maximale. Toutefois, à défaut de cette qualité, vous pouvez simplement utiliser un moulin à poivre acheté en commerce. L’application de ce répulsif est simple. Vous devez juste sou poudré de poivre les zones ou endroits que vous souhaitez rendre inaccessible au chat. Le résultat est immédiat et les matous n’oseront plus approcher de la zone interdite. Toutefois, ce répulsif a un inconvénient. Son effet lui ne dure pas très longtemps. Vous devez donc l’appliquer à intervalle très régulier.
Par ailleurs, notez que vous n’êtes pas obligé d’appliquer directement le poivre. Vous pouvez le diluer dans de l’eau chaude, le laisser reposer, bien mélanger puis le filtrer. Ensuite, vous pouvez tout simplement l’asperger à l’aide d’un vaporisateur dans les endroits que vous souhaitez interdire au chat.

Le citron et d’autres agrumes

De manière générale, le citron ainsi que les autres agrumes (orange, mandarines, etc.) ne sont pas appréciés des chats. Ainsi, un répulsif à base de zeste de ses fruits est un excellent moyen d’éloigner un chat. Pour concevoir ce répulsif, vous devez avant tout porter à ébullition des zestes de ses fruits dans un litre d’eau. Ensuite, vous devez faire infuser la solution pendant 10 minutes puis là filtrer. Enfin, vous n’avez plus qu’à attendre que la solution refroidisse. Une fois fait, vous pouvez la vaporiser dans les zones où vous le désirez la présence d’aucun chat. 

Les huiles essentielles

N’importe quelle huile essentielle d’agrumes (citronnelle, citron, écorce d’orange, etc.) est utilisable pour éloigner les chats. Toutefois, ce sont des huiles à manier avec grande précaution. En effet, au-delà d’un certain niveau ou d’une quantité, ses huiles peuvent vite devenir toxiques. Ainsi, avant de les utiliser, vous devez convenablement les diluer. Par exemple, pour 500 ml d’eau, vous pouvez utiliser un maximum 5 gouttes d’huile essentielle. 
Par ailleurs, les huiles essentielles d’agrumes ne sont pas les seules efficaces. Celles à base de lavande ou d’eucalyptus sont également très efficaces. Toutefois, comme les précédentes, elles sont à utiliser avec précaution.

Pour utiliser ses huiles comme répulsif, la meilleure solution est de faire imbiber un coton à l’intérieur. Ensuite, le coton pourra par exemple être placé dans un pot qui lui sera mis dans un endroit stratégique. Cela permettra d’éloigner les chats sans pour autant les mettre en danger.

Retenez que vous ne devez jamais vaporiser ses huiles sur le félin. Cela est nécessaire pour son bien-être. De même, ne vaporisez pas les huiles sur des choses que ce dernier a tendance à mettre en bouche.