Comment réussir vos premiers pas en bourse ?

319

Faire ses premiers pas dans le monde de la bourse n’est pas toujours facile. En effet, les multiples facettes de ce vaste secteur peuvent parfois intimider les nouveaux investisseurs. Cela n’empêche, en adoptant les bonnes stratégies, il est possible de réussir brillamment ses premiers investissements boursiers.

Définissez votre statut d’investisseur

Le domaine de la bourse est un secteur assez spécial. Sans expérience en la matière, un mauvais placement peut coûter beaucoup d’argent. Par conséquent, pour mieux rentabiliser, l’idéal serait d’apprendre dès le début à mieux connaître le système et son mode de fonctionnement. Et cela passe nécessairement par la définition de votre profil d’investisseur. Il tient compte de différents facteurs comme vos objectifs en matière de placement, votre sensibilité au risque, votre situation financière actuelle, etc.

A lire en complément : Quels sont les services d'un centre d'appels ?

Faites vos premières simulations

Pour réussir dans le domaine de la bourse, il est essentiel de savoir exactement où placer son argent. Pourtant, la plupart des débutants, après avoir suivi quelques vidéos tutoriels sur la bourse, décident de se lancer directement dans des investissements réels. Tout ceci en oubliant complètement que chaque placement boursier est différent et possède ses propres spécificités.

Ne commettez donc pas cette erreur au début ! Sélectionnez une action qui vous intéresse particulièrement et faites progressivement des simulations jusqu’à obtenir un résultat assez concluant. Ce sera pour vous un excellent moyen de gagner en connaissance sans perdre trop de revenus. Pour un début, vous pourrez même opter pour un portefeuille virtuel.

A voir aussi : Miner bitcoin ou pas ?

Trouvez un courtier

Si vous désirez investir dans des actions, il vous faudra vraiment avoir votre propre plan d’épargne en actions auprès d’un courtier. Celui-ci étant doté de connaissances très pointilleuses dans le domaine jouera le rôle de médiateur entre vous et les marchés. Ainsi, toutes les fois que vous voudrez mettre en vente une action, il se chargera de la réception de votre commande et de la garantie de sa bonne exécution.

Cependant, il vous faudra lui donner une rémunération sous forme de frais qu’il vous facturera à chaque étape. Les frais les plus importants en la matière sont généralement ceux relatifs au courtage, au retrait, à l’inactivité et aux droits de garde. En règle générale, toutes les banques proposent des services de courtage traditionnels. Vous n’aurez donc pas de difficultés majeures à trouver le bon courtier.

Bâtissez votre propre portefeuille

Une fois que vous aurez pris le temps de sélectionner le courtier qui vous convient, vous pourrez passer à une autre étape. Celle-ci consistera à bâtir votre portefeuille. À ce sujet, la stratégie la plus recommandée consiste à sélectionner les types d’investissement boursiers qui vous intéressent le plus. Ensuite, il vous faudra veiller à trouver toutes entreprises qui proposent ces formes d’investissement et à retenir juste les meilleures d’entre elles.

N’hésitez pas non plus à aller plus loin en prenant en compte dans vos critères, le niveau d’endettement de l’entreprise ou ses prévisions. Cela augmentera considérablement vos chances de faire le bon choix.

Gagnez en compétence

Pour réussir dans le domaine de la bourse, il va bien falloir que vous vous décidiez à ne plus être un amateur. Et pour cela, il est essentiel de développer au fur et à mesure vos compétences dans le domaine. En effet, si au début il n’est pas indispensable de maîtriser toutes les techniques de bases, au fil du temps, cela s’avère nécessaire pour accroître ses revenus et avoir un meilleur rendement.