En 2025, les professionnels du bâtiment se tournent naturellement vers les solutions offrant le meilleur rapport performances/prix. C’est pourquoi les ouvertures (fenêtres, volets…) sont désormais principalement fabriquées en PVC et non en bois. Et lorsqu’on parle de matières plastiques, c’est l’extrusion (technique de transformation) qui offre les meilleurs résultats. Mais pourquoi s’en remettre spécifiquement à un extrudeur PVC français pour ce type de menuiserie ? Voici quelques éléments de réponse !
Plan de l'article
Des normes plus exigeantes dans la production française
Lorsqu’on produit des profilés en PVC via la technique de l’extrusion, il faut s’assurer de leur qualité finale ainsi que de la fiabilité des processus mis en place. Sans cela, vous pourriez avoir quelques mauvaises surprises au niveau de la finition. Et pour une fenêtre en PVC, c’est très problématique, car cela pourrait avoir un impact notable sur les performances d’isolation.
Lire également : Transport et grande distribution : les clés de l'efficacité
En passant par un extrudeur PVC français, vous avez la garantie que les produits finaux sont conformes aux certifications les plus strictes. Nous pensons notamment à la certification NF 132, QB34, ISO 9001, QB59… C’est à la fois un gage de sécurité et de durabilité pour vos ouvertures !
Des performances techniques à la hauteur
Même si tous les extrudeurs français ne sont pas logés à la même enseigne, l’extrusion PVC est pratiquée depuis plusieurs dizaines d’années en France. C’est pourquoi en dehors de la qualité intrinsèque des profilés en PVC, les professionnels du bâtiment peuvent bénéficier de techniques avancées taillées pour des besoins précis. Si vous avez des exigences particulières concernant la résistance mécanique ou encore l’isolation acoustique, un extrudeur PVC français devrait ainsi pouvoir y répondre.
A voir aussi : 4 bonnes raisons d’adopter un espace de coworking
Et comme le PVC est loué pour son excellente isolation thermique, vous pourrez aussi concevoir des habitats avec des performances énergétiques élevées (classe A).
Une démarche aussi écologique
Le PVC n’a pas forcément bonne presse étant donné qu’on l’associe au plastique. Pourtant, quand une entreprise donnée s’engage dans une éco-conception systématique en utilisant du PVC recyclé par exemple, l’impact sur l’environnement est bien moindre. Il se trouve que chez les extrudeurs PVC français, on essaie le plus possible de limiter leur niveau d’émission en polluants volatils.
Certains arrivent même à livrer des produits de classe A+ (très faibles émissions), ce qui signifie qu’il n’y a pas de danger sur l’environnement immédiat. Et quand on prend en compte le fait que les profilés en PVC sont fabriqués localement, vous contribuez à favoriser les circuits courts en faisant confiance à un extrudeur français. C’est donc aussi une démarche écologique dans tous les sens du terme !