Qui affecte les FAC en cas de séparation ?

9

Une séparation ou un divorce entraîne de nombreuses conséquences dans la vie des conjoints et a également une incidence sur la présentation du modèle 730.

A découvrir également : Comment les APL seront-ils calculés en 2020 ?

Allocation d’entretien pour conjoint

Lorsque nous parlons de « séparation » et plus encore lorsque nous parlons de divorce, nous parlons d’une séparation avec des effets juridiques, qui remet en questionles tiers (avocats et juges) et pas simplement l’interruption de la relation conjugale et de la coexistence entre conjoints.

Quand la séparation affecte-t-elle le modèle 730 ?

La séparation a une incidence sur la compilation du modèle 730 lorsque, à la suite d’un jugement judiciaire, l’un des deux ex-conjoints est tenu de verser à l’autre une indemnité alimentaire.

A lire aussi : Pourquoi la CAF se base sur les revenus N2?

Dans ce cas, aux fins de l’ Irpef , le chèque peut être déduit de la déclaration 730 par le conjoint qui le livre et doit plutôt être déclaré comme revenu du conjoint qui le reçoit.

En cas de séparation consensuelle ou judiciaire entre deux conjoints, le tribunal peut décider que l’un des conjoints est tenu de verser une indemnité alimentaire.

Cette obligation s’applique si le conjoint n’a pas son propre revenu. L’indemnité d’entretien peut être versée périodiquement ou dans une seule solution unique.

Comme il est possible de noter que la discipline liée à l’octroi de l’allocation alimentaire du conjoint entraîne deux conséquences opposées différentes aux fins de l’impôt pour les conjoints :

  • le conjoint qui correspond périodiquement à l’allocation aura le droit de déduire de son revenu imposable le montant payé par le modèle 730 ;
  • le conjoint au lieu du bénéficiaire du chèque aura l’obligation de indiquer dans le modèle 730 la somme perçue en tant que composante du revenu imposable parmi les personnes assimilées aux salariés.

Nous pouvons ensuite résumer tout cela comme :

La déductibilité à des fins fiscales de l’allocation alimentaire au conjoint, également applicable en tant qu’autres prestations en vertu du « principe de trésorerie » (c’est-à-dire en ce qui concerne l’année d’imposition au cours de laquelle le paiement a eu lieu), elle est conditionnée par le fait qu’il existe une mesure de la Autorité et que la disposition a une cadence périodique.

Dans d’autres cas, il ne serait pas admissible, aux fins de la déduction, aucun paiement ponctuel résultant d’un accord extrajudiciaire entre les parties (en cas de séparation factuelle) ou d’un divorce à allocation unique, même s’il est divisé en versements, qui ne devraient donc même pas être déclarés comme revenus assimilés par l’ancien conjoint percipient.

Allocation de pension alimentaire pour enfants.

Examinons maintenant les conséquences pour l’indemnité d’entretien des fils.

Est-il possible de télécharger l’indemnité de maintenance à partir du modèle 730 ?

Dans ce cas, la réponse est NON .

Dans ce cas, le montant de l’allocation d’entretien du filgli n’est pas déductible de 730 parce que l’allocation alimentaire pour enfant relève des déductions de la famille acarico .