Quelle ville choisir pour un investissement locatif ?

18

Un classement des meilleures villes françaises dans lesquelles investir donne une idée de l’endroit où il est préférable de confier son argent durement gagné sur le marché immobilier. Découvrez les meilleures villes Française où investir en propriété locative.

Paris

Malgré la crise Covid-19, le marché de l’immobilier en France repart à la hausse. Il reste un placement sûr et de qualité, que ce soit pour diversifier son patrimoine ou pour un premier investissement.

A lire aussi : Quelles options dans quel lycée ?

Le marché parisien, malgré la hausse des prix, reste une bonne alternative pour placer efficacement son argent. C’est notamment le cas de l’investissement locatif.

En effet, le taux de rendement d’un appartement ou d’une maison à Paris est de 5,96%. La capitale reste une ville en pleine expansion, malgré un prix au m2 qui peut atteindre 15 000 euros dans certains quartiers.

A voir aussi : Pourquoi je ne peux pas créer un compte N26 ?

Dans certains quartiers de Paris, vous pouvez toutefois accéder à la propriété à partir de 7 000 euros le m2.

Nantes

Ces dernières années, Nantes a progressé dans la liste des destinations idéales pour un investissement immobilier. Cette année, elle arrive en deuxième position, notamment pour la simple accession à la propriété. En pleine tension économique, elle offre diverses opportunités à ses habitants.

Idéal pour les investisseurs à petit budget, l’immobilier à Nantes coûte environ 5 000 euros le m2 pour les constructions neuves et environ 3 700 euros le m2 pour les biens anciens.

C’est une ville parfaite pour réaliser un investissement locatif avec un taux de rentabilité de 3,2%. Notez que Nantes est en zone B1 et peut bénéficier d’exonérations fiscales.

Toulouse

Avec plus de 25 000 nouveaux Toulousains chaque année, Toulouse garantit également une certaine sécurité pour un investissement immobilier. Pour acheter un bien immobilier dans le centre-ville ou en périphérie de Toulouse, prévoyez environ 4 200 euros le m2.

Les prix peuvent varier d’un quartier à l’autre. Nous vous recommandons notamment le Côté Pavée Guilhemery ou Saint Cyprien qui sont proches du centre-ville et qui coûtent moins cher que le Chalet de Saint-Sernin par exemple.

La ville de Toulouse est aussi accueillante que pratique. Elle n’est qu’à 3h30 de la capitale en TGV. C’est une ville étudiante et en pleine expansion économique.

Les possibilités d’emploi qui y sont offertes séduisent un grand nombre de familles. Le taux de rentabilité d’un investissement locatif est ainsi de 3,5%.

Marseille

Avec un prix au m2 affiché à 3 320 euros, le marché de l’immobilier à Marseille est également une bonne idée. Grande villa ou appartement en centre-ville, accès simple à l’immobilier ou à l’investissement locatif : Marseille s’adresse à tous les profils d’investisseurs. En effet, cette année, le pourcentage de rentabilité locative dans cette ville a atteint 2,24%.

Montpellier

Parmi les villes qui attirent le maximum d’investisseurs, vous avez également Montpellier. C’est l’une des villes de France qui a connu une expansion maximale ces dernières années.

Pour 3 200 à 5 000 euros le m2, vous pouvez accéder à la propriété à Montpellier. Parmi les plus intéressants, vous avez notamment le quartier de Port Marianne avec le m2 qui est affiché à 4 500 euros pour une maison.

Montpellier est une ville idéale pour une résidence principale comme pour une résidence secondaire. C’est également un bon emplacement pour un investissement locatif. La rentabilité brute dans la ville de Montpellier est de 5,70%.

Lyon

Considérée comme la 3e ville de France, Lyon est également une excellente opportunité d’investissement. C’est une ville qui attire chaque année des salariés, des étudiants et des familles. On compte actuellement environ 520 000 habitants dans la ville de Lyon.

On apprécie cette ville pour sa convivialité, mais aussi pour sa proximité avec la capitale. Située à moins de 2 heures de Paris, Lyon a un petit côté pratique en plus d’être accueillante. Sans compter que le marché immobilier lyonnais est assez intéressant avec un prix au m2 à 5 300 euros.

C’est un endroit idéal pour une simple accession à la propriété ou pour réaliser un investissement locatif. Le pourcentage de rentabilité dans cette région est de 3,46%. Sans compter qu’il s’agit d’une zone éligible aux dispositifs de défiscalisation en tout genre.

Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 30 000 euros de cotisations sociales sur les revenus de votre bien immobilier.