Fiche client : comment créer une fiche client ?

346
Fiche client comment créer une fiche client

Une fiche client lorsqu’elle est bien renseignée, permet à l’entreprise de répondre parfaitement aux besoins de ses consommateurs. Ce document doit donc pour cela, contenir un certain nombre d’informations précises sur le client. C’est d’ailleurs grâce à ses données que vous pourrez facilement mieux servir vos clients. Découvrez dans cet article comment produire ce document.

Qu’est-ce qu’une fiche client ?

Une fiche client est un précieux document informatisé ou sur papier servant à réunir des informations précises sur les clients d’une entreprise. Entre autres, elle tient compte de la fréquence de visite des clients, leurs services préférés et la progression de leur souscription à ses services. En d’autres termes, c’est un document qui permet de faire le point sur les clients d’une entreprise, afin d’évaluer la progression de ce dernier.

Lire également : En quoi consiste réellement le travail de coursier 

Il existe de nombreux logiciels et sites internet qui permettent de produire cette fiche suivant un modèle particulier, cependant il convient de faire attention à chaque détail inséré. Vu l’importance du document, la moindre erreur pourrait être grave.

Pourquoi produire une fiche produit ?

La production d’une fiche produit s’impose à toutes entreprises pour connaître ses clients et les suivre de près. Aussi elle permet également :

A lire en complément : Quelle sanction pour absence injustifiée ?

  • Un gain de temps considérable: Mettre ses clients dans un même registre constitue un gain de temps lorsqu’on souhaite rechercher leur profil. Si votre entreprise doit livrer des articles à ses clients par exemple, vous ne serez plus obligé de demander à ces derniers à chaque fois de fournir leurs coordonnées et aussi, vous n’aurez pas à les rechercher longtemps ;
  • L’étude des clients et de leurs comportements: Cela vous permet de créer une stratégie commerciale efficace.
  • Le renforcement des liens entre clients: Selon les habitudes répertoriées de vos clients, vous connaissez les plus fidèles et vous leur accordez un traitement particulier. Aussi, vous pouvez fidéliser facilement vos clients et rappeler ceux qui ne souscrivent plus aux services ou aux biens que vous proposez.
  • La mise en place des actions commerciale : Vous savez de quoi vos clients ont besoin et, la quantité qu’il leur en faut, cela vous permet de faire des prévisions plus exactes.

Cette liste d’avantage n’est pas exhaustive.

client comment créer une fiche client

Que met-on exactement sur une fiche client ?

Les informations à mettre sur votre fiche client varient selon les secteurs d’activités, mais en général, les données suivantes y figurent principalement :

  • Nom et prénom du client;
  • Sexe du client
  • Numéro du client
  • Adresse électronique du client
  • Adresse du client (lieu de résidence)
  • Date de naissance du client (vous pouvez offrir des cadeaux d’anniversaires à vos clients dans le but de les fidéliser)
  • Date de la première opération effectuée par le client auprès de votre entreprise.

Par ailleurs, il est possible de compléter à cette liste de données, l’historique de toutes les opérations effectué par le client auprès de votre entreprise.

Comment avoir les informations du client ?

A priori, on pourrait penser que ce serait difficile, voire embarrassant, d’obtenir des informations des clients. Cependant, ce n’est pas le cas, vous pouvez obtenir la majorité des informations des clients grâce au reçu que vous lui fournissez, après achat. Pour les informations supplémentaire et plus personnelle, comme la date de naissance, il suffit de le demander au client en lui expliquant le but dans lequel vous obtenez l’information.

Si un client refuse, ne le forcez pas, mais généralement, la majorité ne s’oppose pas à une telle formalité pour souscrire à vos offres.
Aussi, selon votre secteur d’activité, l’obtention des informations peut être très facile. Par ailleurs, pour les informations supplémentaires comme la fréquence de visite des clients, il vous revient juste de les noter à chaque fois dans votre registre.

Si vous recherchez des modèles de fiche client, allez sur internet et faites la recherche, vous trouverez plein de modèles, il suffira de télécharger celui qu’il vous plait et de produire votre fiche, soit dans un registre soit sur Excel. Le plus souvent, c’est ce logiciel qui est utilisé pour produire la fiche client.