Pourquoi vous devriez toujours congeler votre pizza maison

69
congeler votre pizza maison

Les pizzas faites maison prennent aujourd’hui le pas sur celles qui sont vendues dans le commerce. Il suffit de réunir les ingrédients nécessaires et de suivre la bonne recette pour préparer une telle pizza. Cependant, s’il y a des restes après dégustation, il faudra aussi les conserver convenablement pour que la préparation ne se gâte pas. Vous aurez alors à utiliser un congélateur. Voici ici l’intérêt de congeler votre pizza faite maison.

Pour garder les ingrédients frais de la recette en bon état

Conserver de la pizza au congélateur permet de le garder en bon état pour une consommation ultérieure. Toutefois, il faut aussi attirer votre attention sur le fait que ce ne sont pas tous les ingrédients qui se conservent de la même manière. Cela dit, depuis la préparation de votre pizza faite maison, vous devrez choisir des ingrédients frais et de bonne qualité si vous souhaitez congeler les restes après dégustation.

A lire également : Comment devenir une aide à domicile?

Autrement, mettre la pizza au congélateur après n’empêchera pas la détérioration de votre préparation. Pour aller plus loin, notez que les produits gras se conservent moins bien au congélateur que le beurre et l’huile. Priorisez donc ces derniers ingrédients pour la préparation de votre pizza faite maison.

Si vous préférez des aliments gras, vous pourrez les ajouter à la pizza après sa décongélation avant de la manger. Il ne faut surtout pas les ajouter avant la congélation. Il en est de même des condiments. Idéalement, il faudra réchauffer la recette après sa décongélation. Quoi qu’il en soit, vous devez faire attention à la quantité et à la qualité des condiments et épices que vous ajoutez à la préparation.

A découvrir également : Quel est le rôle du CIAS ?

Pour avoir une pizza homogène sur la durée

Si vous avez préparé une pizza maison de petite dimension, la conserver au congélateur permet de la garder homogène sur la durée. Certes, pour les pizzas de grande taille, la congélation est un peu plus complexe, mais l’homogénéité reste de mise.

Pour profiter pleinement des avantages à congeler votre pizza, placez-la dans un sac de congélation hermétique. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’entrée d’air dans le sac avant de le mettre dans le congélateur en marche. En effet, l’absence d’air dans le sac permet de faire une conservation plus longue de la pizza. C’est pour cela qu’il est même recommandé de sceller le contenant avec un ruban adhésif qui résiste au froid.

La température idéale à laquelle vous devriez congeler une pizza maison est de -24 °C. Dans certains cas, vous pouvez également aller à une température plus basse, soit -32 °C. Après 8 heures de conservation, remontez la température à -18 °C.

Par ailleurs, retenez que, quelles que soient les dispositions que vous prenez pour congeler une pizza maison, elle ne peut être conservée que sur une période de 3 semaines au maximum. Toutefois, en gardant votre congélateur à la température de -25 °C, vous aurez une durée de conservation plus longue pouvant atteindre 2 mois. Passez ce délai, vous n’aurez pas d’autres choix que d’envoyer la préparation à la poubelle.

Décongélation d’une pizza faite maison : comment s’y prendre ?

congeler votre pizza maison

Vous avez congelé votre pizza faite maison pendant une certaine période. Maintenant, vous souhaitez la déguster. Il faudra alors commencer par décongeler la préparation. Pour cela, sortez la pizza du congélateur. Ensuite, placez-la au réfrigérateur pendant 10 ou 15 heures au maximum. Cette astuce est recommandée pour que la pizza ne subisse pas un choc thermique.

Après le temps de décongélation au réfrigérateur, vous pouvez maintenant mettre votre aliment au four. C’est un moyen de le réchauffer afin de le rendre plus agréable au goût. Ici, vous avez aussi la possibilité d’ajouter de nouveaux ingrédients à votre pizza selon vos envies. Après, vous pouvez passer à la dégustation.

S’il y a une erreur qu’il ne faut jamais commettre pour ce qui est de la décongélation, c’est de congeler à nouveau la pizza après l’avoir sorti du congélateur. De nombreuses expériences ont prouvé que cela rend l’aliment toxique et impropre à la consommation. Outre la pizza, cette règle s’applique à plusieurs autres préparations. Prenez-y donc garde !