Sorties scolaires : comment les écoles se préparent-elles ?

31

Vous souhaitez organiser une sortie scolaire avec votre école et vous êtes en pleine préparation de l’activité pour vos élèves ? Mais, savez-vous comment bien préparer une sortie scolaire ? Pour vous aider, nous vous avons sélectionné les points essentiels pour préparer les sorties scolaires de manière optimale avec une école.

Investir dans des gilets haute visibilité

Tout d’abord, nous vous conseillons d’acheter des gilets haute visibilité afin d’être vu. En effet, ces gilets sont extrêmement pratiques pour les sorties scolaires avec les plus petits. Ces accessoires fluo vous assurent que les enfants seront vus en toutes circonstances. Ils vous permettront également de les compter ou les repérer plus facilement dans le cas où vous faites des sorties dans des lieux assez fréquentés. De même, en plus des gilets réfléchissants, nous vous recommandons d’investir dans des bracelets ou des étiquettes à mettre autour du cou des enfants. Vous pourrez ainsi écrire vos coordonnées dessus et chaque enfant aura tout le temps votre nom et votre numéro de téléphone sur lui en cas de problème.

A découvrir également : Comment savoir qui m’envoie un recommandé ?

S’assurer de respecter toutes les conditions de sécurité

Ensuite, vous devez vous assurer de respecter toutes les conditions de sécurité et toutes les normes obligatoires pour faire une sortie scolaire. Ainsi, vous devez vérifier en avance que vous allez avoir suffisamment d’adultes pour accompagner votre sortie scolaire. Le nombre nécessaire d’adultes pour une sortie est imposé en fonction de l’âge des enfants. Veillez donc à vérifier les quotas selon la tranche d’âge du groupe que vous emmenez en sortie. De même, l’école doit s’assurer en avance que les transports pour se rendre sur le lieu de l’activité avec les enfants sont bien prévus, que ce soit la réservation d’un autocar ou la préparation d’un itinéraire avec les transports en commun.

Demander les bonnes autorisations

Enfin, sachez qu’il vous faut une autorisation pour avoir le droit d’organiser une sortie scolaire avec une école. Ainsi, pour une sortie d’une journée sans nuitée, vous devez avoir l’autorisation du directeur de votre établissement. Par contre, dans le cas où votre sortie scolaire se déroule sur plus d’une journée et que vous avez une nuit sur place avec les enfants, vous devez obtenir l’autorisation de l’inspecteur d’académie. Pensez donc à vous y prendre à l’avance aussi bien pour l’organisation de la sortie scolaire en elle-même que pour demander les autorisations nécessaires pour avoir le droit de sortir avec les enfants.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’un courtier en trading?

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour bien organiser les sorties scolaires avec une école ?