Quels services contacter pour ses démarches d’immatriculation de voiture ?

507
Quels services contacter pour ses démarches d'immatriculation de voiture

Lorsque vous achetez un véhicule en France ou dans un autre pays de l’union européenne, sachez que vous devez l’immatriculer dans le but d’obtenir une carte grise. Pour ceux qui ne savent quels services contacter pour ses démarches d’immatriculation de voiture, découvrez cela dans cet article.

Demande de certificat d’immatriculation français

Dès lors que vous avez acheté un véhicule, il est clair que l’étape suivante est de faire une demande d’immatriculation. Cela peut se faire auprès de votre concessionnaire ou alors d’avoir recours au service pour les cartes grises de véhicule.

A voir aussi : Pourquoi stationner son véhicule dans un parking privé ?

Il s’agit de l’Agence Nationale des titres sécurisés : l’ANTS qui est un téléservice administratif placé sous tutelle du ministère de l’intérieur. Pour ceux qui souhaitent connaître le prix du changement de la carte grise, il suffit également de vous rendre sur le site de l’ANTS

Dans un souci de simplification et de sécurisation des démarches administratives, les services d’immatriculation des préfectures françaises ont été définitivement fermés en 2017. Les demandes passent désormais par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (en abrégé : ANTS). Votre compte ANTS vous permet de faire votre demande d’immatriculation de voiture en transmettant toutes les pièces justificatives par voie électronique.

A lire en complément : Améliorer la longévité de sa voiture : nos astuces

Il faut noter que l’obtention d’une carte grise est assez simple, il suffit de fournir une copie de justificatif de domicile qui date d’au moins 6 mois, d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité, une copie du permis de conduire du titulaire de la voiture, un original du mandat d’immatriculation et enfin une attestation d’assurance de votre véhicule.

Par ailleurs, s’il est question de refaire la carte grise ou alors que c’est votre premier véhicule, sachez que les délais dépendent de chacun de ces éléments. Le but est de respecter les étapes à suivre qui ont été mises sur pied par l’ANTS. En cas de retard, vous pourrez obtenir un CPI (certificat provisoire d’immatriculation).

Quels services contacter pour ses démarches d'immatriculation de voiture

Comment contacter l’ANTS ?

Sachez que les démarches pour immatriculer son véhicule se font en ligne. Vous vous demandez sans doute comment contacter l’ANTS ! Eh bien, c’est assez facile, il suffit de lancer un appel téléphonique 34 00 pour la France métropolitaine et composer le 09 70 83 07 07 depuis l’Outre-mer et l’étranger.

Cependant, si lors de vos démarches vous rencontrer un problème sur le site, vous pouvez avoir recours à un professionnel accrédité pour vous assister ou alors directement contacter sur le site ou à travers les numéros susmentionnés.

Tout savoir sur les informations et le paiement de la carte grise

Après avoir effectué votre procédure en ligne via le site de l’ANTS, le propriétaire du véhicule paie les documents d’immatriculation par carte de crédit. Le numéro et la date d’expiration de la carte doivent être saisis et le code de sécurité figurant au dos de la carte doit être copié sans oublier le cryptogramme.

Ensuite, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Cliquez ici pour enregistrer le paiement« . Étant un site du gouvernement, sachez que le paiement est fiable et sécurisé.

Il y a aussi des cas où vous pouvez procéder à un paiement par Paypal où le paiement peut être échelonné en deux ou trois fois. Si vous souhaitez estimer le prix de la carte grise de votre véhicule, il existe des simulateurs en ligne qui sont assez efficaces.

Quant aux informations qui doivent figurer sur votre carte d’immatriculation, sachez que vous y trouverez la date de première immatriculation et le numéro d’immatriculation. Par la suite, vous verrez aussi les noms des différents titulaires de la voiture surtout lorsqu’il s’agit de demander une carte grise d’une voiture d’occasion.

En dehors de ces détails, vous aurez aussi des informations concernant la période de validité de votre carte grise, la catégorie et la marque du véhicule, la date d’émission et même des informations environnementales notamment les émissions de CO2 du véhicule.