Les facteurs qui déterminent le coût de votre assurance emprunteur

5

Si la réalisation de votre projet immobilier nécessite que vous contractiez un emprunt bancaire, vous n’avez d’autre choix que de souscrire une assurance pour le protéger. Il est question ici de vous prémunir contre ce que la vie a de pire à vous réserver parfois, mais c’est aussi une solution permettant à l’établissement prêteur de récupérer la somme due en cas de problème. 

À travers cet article, nous allons étudier l’ensemble des facteurs ayant un impact sur le prix de votre assurance emprunteur. 

Les critères inhérents à votre personne 

Contrairement à l’assurance groupe proposée par l’établissement bancaire, une compagnie d’assurance externe procédera à l’évaluation du taux d’assurance d’assurance emprunteur. Pour cela, certains critères sont analysés, et ils sont directement en rapport avec votre profil. 

Votre âge 

Malheureusement, il s’agit d’un critère déterminant. Plus vous êtes jeune lorsque vous souscrivez le contrat d’assurance, plus le taux proposé par la compagnie sera avantageux. Bien entendu, tout cela s’explique assez facilement. Les compagnies d’assurance partent du principe où les emprunteurs jeunes sont moins soumis à des risques, et ce sont les statistiques qui confirment un tel argument. 

Votre état de santé général 

Là aussi, il s’agit d’un aspect exerçant une forte influence. Tant que vous êtes en bonne santé, il n’y a aucun problème et vos mensualités restent accessibles. Néanmoins, si vous avez eu affaire à des antécédents médicaux, ou encore à une maladie chronique et même à des problèmes cardiaques, il y a fort à parier que vos traites mensuelles soient plus élevées. Dans certains cas, des garanties peuvent même être exclues.

De plus, vos habitudes sont passées au crible : si vous êtes fumeur et que vous consommez régulièrement de l’alcool, autant vous dire que votre profil est considéré à risque. 

Les facteurs professionnels et les activités privées 

Certains métiers sont considérés comme étant dangereux. En effet, en fonction de son parcours professionnel, chacun n’est pas forcément exposé au même niveau de risque

Voici quelques critères déterminants : 

  • le travail en hauteur ; 
  • les professions liées à la sécurité ; 
  • les activités exposant à des substances toxiques. 

Avec ce niveau de classification professionnelle, il est plus facile pour une compagnie d’assurance de juger à quel danger est exposé un assuré

Concernant les loisirs et les activités pratiquées, là aussi, chaque profil est passé au crible. Si vous êtes un amateur de sport extrême tel que le parachutisme, la plongée sous-marine ou encore le canyoning, il est probable que votre passion engendre des dépenses en assurance plus élevées. Logiquement, les compagnies d’assurance mettent au point des grilles tarifaires concernant et expliquant le niveau de dangerosité de chaque activité pratiquée

En faisant en sorte de personnaliser le niveau de risque encouru par chaque assuré, les compagnies sont à même de proposer des conditions tarifaires toujours plus justes et s’adaptant au profil de chacun. Bien sûr, il convient que les assurés jouent le jeu. Au moment d’établir leur profil, il est impératif d’être honnête et de n’oublier aucun détail pouvant peser dans la balance.  

Un bon reflex permettant d’éviter des problèmes par la suite…