Comment ouvrir un compte bancaire en Suisse ?

47

Avoir un compte en banque est une norme dans notre société, car elle permet de protéger les actifs et de faciliter les transactions. De nombreuses personnes choisissent d’avoir leur compte en dehors de leur pays pour plus de sécurité. La Suisse est l’un des pays de choix dans ces circonstances, parce qu’elle présente un faible risque de complications. Nous vous expliquons à travers cet article, comment procéder pour y ouvrir un compte en ligne.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Le monde s’est entièrement digitalisé au cours des dernières années et il devient difficile de ne pas être tout le temps connecté. Les comptes en ligne sont donc une méthode de protection des finances plus pratiques, mais aussi une solution à plusieurs problèmes. Grâce à ses comptes vous :

A voir aussi : Comment acheter des actions à la baisse ?

  • permettent de gagner du temps sur les démarches d’ouverture du compte et sur les transactions ;
  • faites des économies, car les frais des différentes procédures sont réduits ;
  • pouvez éviter les longues queues aux guichets ;
  • pouvez gérer vos comptes depuis la plateforme en ligne ou l’application de votre banque ;
  • Suit partout;
  • pouvez bénéficier de primes et d’offres de bienvenue.

Eu égard à ces différents atouts, combinés à la stabilité et la fiabilité de la Suisse, il est aisé de comprendre l’engouement pour les comptes en ligne suisses. Ouvrir un compte en ligne ne présente pourtant pas de grandes difficultés, qu’on soit résident ou non.

Procédure pour ouvrir un compte en tant que résident suisse

Les procédures d’ouverture de compte en ligne en Suisse sont identiques que celles des autres pays si vous êtes un résident fiscal. Les étapes sont donc :

A lire également : Pourquoi je ne peux pas créer un compte N26 ?

  • comparez les banques et choisir celle qui vous convient le mieux ;
  • décidez du type de compte que vous voulez ouvrir ;
  • consultez les conditions nécessaires à remplir pour l’ouverture de ce type de compte ;
  • ouvrez le compte en suivant les consignes ;
  • vérifiez votre identité et commencez à vous servir de votre compte en ligne.

Certaines banques peuvent vous demander de faire un premier dépôt avant d’ouvrir votre compte. Vous aurez aussi besoin de certains documents légaux prouvant votre identité et la source de vos revenus. Mais étant résident, ces documents vous seront faciles à trouver et l’ouverture de votre compte pourra se faire en quelques minutes.

Procédure pour ouvrir un compte en tant que non résident suisse

Lorsque vous n’êtes pas un résident en Suisse, vous avez plus de difficultés à y ouvrir un compte en ligne. En effet, les doutes et les risques sont nombreux puisque les autorités n’ont aucune idée de qui vous êtes. Généralement, de nombreuses banques suisses ne proposent pas d’ouverture de compte pour les non-résidents. Pour celles qui autorisent cette opération, vous devez respecter certaines conditions :

  • montrer une pièce d’identité valide telle qu’un passeport opérationnel qui atteste de votre personne ;
  • présenter un justificatif de domicile tel que des factures d’eau ou d’électricité ;
  • fournir votre visa, votre permis de travail ou tout autre document comme preuve de votre statut de séjour ;
  • déposer une preuve de revenus pour rassurer les banques de votre capacité financière.

Notez que vous n’obtiendrez pas systématiquement l’ouverture de votre compte si vous êtes étranger. En effet, vous devez posséder une autorisation de séjour B ou une attestation d’établissement C pour que votre profil soit pris au sérieux par les banques. De plus, vous devez payer, dans la plupart des cas, un montant de dépôt minimal qui excède la barre des 10000 euros. Certaines nationalités peuvent jouer en votre défaveur, de même que votre image.

Les documents doivent être envoyés par la poste ou par mail à la banque. Premièrement, vous aurez à vous rendre sur leur site ou leur application mobile pour télécharger le formulaire à remplir. Ensuite vous renvoyez ce formulaire avec les documents nécessaires. Votre profil est ensuite étudié et au bout de quelques jours, vous obtiendrez les identifiants de votre compte.

Enfin, la création de compte bancaire en suisse est une véritable aubaine pour les hommes d’affaires. Assurez-vous que votre compte soit actif avant de commencer les transactions sur ce dernier.