Comment trouver une crèche à Marseille ?

24
Comment trouver une crèche à Marseille ?

Comme beaucoup de parents, vous vous dites que trouver une place en crèche peut se révéler être un parcours du combattant. La crèche s’adapte aux contraintes des parents. Le nombre de places étant limité, il est impératif de s’y prendre le plus tôt possible. Vous pourrez notamment trouver une crèche de qualité à Marseille

Plusieurs sortes de crèches sont disponibles

La crèche est un mode de garde rassurant pour les parents, car elle fonctionne avec de vrais professionnels de la petite enfance. La plus traditionnelle concerne la crèche collective dite municipale. Elle peut être intégrée à l’entreprise. La micro crèche accueille au maximum une dizaine d’enfants. Au niveau des horaires, elle offre une grande souplesse. Pour la crèche parentale, les parents vont pouvoir participer à sa gestion en donnant un après-midi par semaine de leur présence. Avec la crèche familiale, l’enfant est gardé par une assistante maternelle qui se rend régulièrement dans une crèche collective. Dans les grandes villes comme Marseille, de nombreuses solutions existent. Il est important d’entamer votre démarche dès que la grossesse est confirmée.

A lire en complément : Quelles sont les aides pour une naissance ?

  • Pour les parents et les enfants, la crèche apporte un vrai lien social. Obtenir une place est souvent le casse-tête de bien des adultes.
  • Habiter une grande ville comme Marseille offre davantage de possibilités d’avoir une place en crèche plus rapidement, il suffit de bien anticiper les démarches.

Si vous avez des jumeaux ou une famille nombreuse, vous serez prioritaire. Les femmes seules ont aussi plus de chances d’avoir une place en crèche. Certaines crèches conseillent de préparer votre pré-inscription dès le 6e mois de grossesse, voire d’appeler la mairie dès que vous apprenez la bonne nouvelle. Les crèches sont très présentes sur le territoire. À Marseille comme partout en France, vous pouvez faire garder votre enfant jusqu’à l’entrée à l’école, il suffit de bien anticiper les démarches.

A voir aussi : Ce qui vous attend après la mort d’un proche