Comment savoir la valeur d’une bague en argent ?

190

Vous désirez revendre certaines de vos bagues en argent ? Vous voulez avoir une idée précise de la valeur des bijoux dont vous avez hérité ? Différents critères vous permettront d’estimer la valeur de l’argent, qui est un métal précieux. Il faut entre autres tenir compte du poids et du degré de pureté de ce métal pour en connaître la valeur. Dans le cas d’une bague, le nom du joaillier, la marque, le style, la date de création sont des informations qui auront beaucoup de poids. Comment avoir une idée précise de la valeur d’une bague en argent ?

Le poids

La toute première étape pour connaître la valeur d’une bague en argent consiste à en connaître le poids. Remarquez que les petites bagues en argent pour femme pèsent généralement entre 2 et 3 grammes. Pour ce qui est des grosses bagues, elles pèsent souvent entre 4 et 5 grammes. Pour avoir le poids de votre bague en argent, vous pourrez la peser en utilisant une balance alimentaire. Par contre, vous risquez de ne pas avoir un résultat très juste. Il existe des balances de précision, qui pèsent en général les produits à 0,001 grammes près.

A voir aussi : Comment placer un nombre à virgule dans un tableau de conversion ?

Par ailleurs, vous pourrez également vous référer au certificat qui est fourni avec la bague, si vous l’avez. C’est un certificat que fournit généralement le bijoutier et qui accompagne souvent la bague. On retrouve sur un tel certificat, le poids de la bague ainsi que le poids des éventuelles pierres qui ornent l’anneau.

Le degré de pureté du métal

En plus d’avoir une valeur fonction de son poids, le degré de pureté du métal est également un facteur qui contribue à déterminer la valeur de la bague. Il faut savoir que les bijoux en argent ne sont pas généralement faits d’argent pur à 100 %. Ce sont des bijoux qui sont réalisés à partir d’argent et d’autres métaux comme le cuivre. Il faudra donc faire intervenir le carat qui est l’unité de mesure de la pureté d’un métal. C’est également le carat qui est l’unité de poids en matière de pierres précieuses et de diamants.

A lire aussi : Quand est-ce que cette école 2020 2021 ?

Ainsi, pour connaître le nombre de carats dont dispose votre bague en argent, il faudra vérifier si un poinçon est apposé à l’intérieur de l’anneau. On y voit souvent le chiffre 925. Cela signifie que la bague est fabriquée à base d’un argent 925. Cet argent est aussi appelé argent sterling ou argent massif. Concrètement, la bague est composée de 92,5 % d’argent pur. En bijouterie, il y a également le poinçon 800 qui est courant. Dans ce cas, vous saurez que l’argent de la bague est pur à hauteur de 80 % des métaux qui le composent. C’est d’ailleurs cela le niveau minimum de poinçon pour dire que la bague est un bijou en argent. Le poinçon 800 est estimé comme un 19 carats.

La valeur financière de la bague en argent

Maintenant que vous avez une idée exacte du poids ainsi que de la pureté de votre bague en argent, il sera possible d’en estimer sa valeur financière. Pour cela, il suffira de se référer au cours monétaire international de l’argent. C’est un coût qui n’est pas fixe et qui fluctue beaucoup. Ainsi, la valeur financière de votre bague peut toujours changer d’un moment à l’autre. Vous trouverez sur internet, différentes plateformes qui proposent de consulter gratuitement et en direct le cours de l’argent. Ce cours est souvent exprimé en euros.

La bague en moissanite, une autre pierre de valeur

Pour mieux situer la valeur d’une bague en argent, il convient de faire une comparaison avec une bague faite à partir d’une autre matière précieuse.

La moissanite, un substitut au diamant

La moissanite est un minéral qui connaît une forte hausse de popularité en raison de sa grande ressemblance avec le diamant. Les consommateurs se tournent davantage vers elle lorsqu’ils recherchent une alternative plus éthique et plus responsable à la reine des pierres précieuses. La pierre de moissanite utilisée pour orner les bagues des bijoutiers est une forme synthétique du minéral que l’on trouve dans la nature, c’est dans les laboratoires qu’elle est travaillée pour obtenir une apparence semblable au diamant.

Bien que les deux gemmes aient un aspect comparable, elles présentent des différences qui permettent de les distinguer l’une de l’autre. Alors que le diamant est connu pour sa pureté incolore, la moissanite peut présenter des teintes jaunes, vertes ou grises selon la lumière. La moissanite est également moins dure que le diamant, qui est la substance naturelle la plus connue au monde pour sa dureté. Les deux pierres présentes aussi des divergences par rapport à leur prix, leur niveau de pureté. Lorsqu’elle décore un anneau, on peut observer que la bague moissanite a une brillance supérieure au diamant.

La valeur d’une bague en argent comparée à une bague en moissanite

On peut comparer la valeur d’une bague en argent à celle d’une autre en moissanite pour voir laquelle a la plus grande valeur marchande. Voyons de que vaux l’argent par rapport à moissanite sur le marché :

  • Le poids : au niveau du poids, une bague en moissanite et une bague en argent pèsent toutes deux entre 2 et 3 grammes en général. Ce poids peut être plus important si le bijou est agrémenté d’une pierre précieuse plus imposante.
  • Le degré de pureté : concernant la pureté de ces deux éléments, la bague en moissanite ne peut qu’être plus pure que celle en argent, car elle est conçue en laboratoire, tandis que l’argent est souvent mélangé à d’autres métaux précieux lors de la fabrication du bijou.
  • La valeur financière : Sur le dernier axe de comparaison, on peut noter qu’en raison de sa proximité avec le diamant, le prix de la moissanite est hautement plus élevé que celui de l’argent. Le gramme d’argent a une valeur de 0,50 centimes sur le marché, alors que le gramme de moissanite à son prix le plus bas en vaut 130 euros environ.