Quelle hauteur de carreaux dans les toilettes ?

450

La salle de bain est, avec la cuisine, l’une des pièces les plus expérimentées de la maison : entre les éclaboussures, les douches et l’humidité, le nettoyage des murs est à risque. Pour cette raison, ses murs doivent être protégés avec un revêtement spécial, généralement caractérisé par des carreaux .

Lorsque nous parlons de doubler la question que nous nous posons le plus souvent est : quelle est la hauteur idéale ? Le bon choix est celui qui nous permet d’obtenir un bon résultat d’un point de vue esthétique mais aussi et surtout fonctionnel.

A lire en complément : Pourquoi confier l’installation de son poêle à bois à un spécialiste ?

La doublure de salle de bain : le choix du matériau

Le matériau utilisé pour le revêtement mural doit être étanche et résistant, capable d’éliminer l’humidité, les éclaboussures et les taches de toutes sortes. A cet effet, des dalles de bois, des carreaux ou de petites pierres peuvent être utilisés pour faire un revêtement de bain de mosaïque . Les choix esthétiques sont tellement nombreux !

Le bois est rarement utilisé car il s’avère plus difficile à manipuler. Avant son application, il doit être traité pour le rendre imperméable à l’eau. Il est choisi spécialement pour les salles de bains vintage et provençales. Le bois peut être peint dans des couleurs pastel .

Lire également : Comment habiller les murs dans la salle de bain ?

Le bois peut également avoir une couleur naturelle pour donner plus de chaleur et de familiarité à la salle de bain, mais aussi raffinement et élégance. Dans de nombreux cas, il est également utilisé en combinaison avec le parquet pour Le donner une continuité avec la couleur du sol.

Le revêtement le plus couramment utilisé dans les salles de bains sont les carreaux de céramique. Ils sont revêtus, à leur tour, d’un émail imperméable spécial, à partir duquel vous pouvez facilement vous débarrasser de la saleté. Ce type de revêtement appliqué à la tuile de salle de bain parvient à prévenir l’apparition de taches de moisissures sur les murs, en plus des carreaux de céramique sont très faciles à nettoyer Les céramiques Après la douche, vous pouvez simplement enlever les éclaboussures avec un chiffon humide. Ils sont résistants aux changements brusques de température, de temps et d’humidité.

Un autre type de revêtement est le verre, qui est généralement fait avec une mosaïque colorée Le verre qui embellit la salle de bain donnant un bel effet esthétique lumineux. Ce matériau peut être utilisé avec d’autres types de revêtement pour donner du volume et du changement.

Doublure de salle de bain : quelle hauteur ?

Le revêtement de salle de bain, quel que soit le matériau utilisé, peut avoir différentes hauteurs : il peut occuper le mur entièrement ou jusqu’à 2 mètres ou 1,20 mètres. Ce sont les trois types de revêtement les plus largement utilisés.

Dans le premier cas, le revêtement couvre l’ensemble du mur ne laissant que le plafond découvert. Cette solution est la plus traditionnelle, caractérise les salles de bains du passé, mais elle peut être revisitée d’une manière moderne : en fait, aujourd’hui, le marché offre de nombreux produits pour personnaliser le revêtement. Avec ce choix, vous obtenez un beau mur protégé.

La deuxième solution répandue consiste à appliquer la tuile de salle de bain jusqu’à 2 mètres , sur toute la surface de la salle de bain. Dans ce cas, le revêtement atteint la porte et garantit toujours une bonne protection.

Vous pouvez également opter pour un revêtement divisé en fonction des zones les plus à risque , c’est-à-dire celles de correspondance de l’appareil sanitaire : comme la douche ou l’évier, atteignant toujours environ 2 mètres. De cette façon, même le condensat qui tend à s’élever légèrement repose sur les carreaux sans endommager le mur.

Une troisième option, à la mode ces dernières années, est de faire un revêtement à une hauteur minimale, qui atteint, c’est-à-dire à 1,20 mètres. Cette option est la plus dangereuse bien que très à la mode : vous risquez de tacher le mur , non seulement pour les éclaboussures mais aussi pour l’humidité et la condensation, provoquant des taches laides de moisissure ou de champignon difficiles à enlever.

Nous vous conseillons d’opter pour un revêtement de salle de bain élevé qui protège la couleur naturelle du mur de la saleté, si vous voulez vraiment personnaliser votre salle de bain, vous pouvez vous livrer aux nombreux types de revêtements et aux meubles de salle de bain que vous trouverez dans notre catalogue en ligne !