Comment effectuer une évaluation précise de votre propriété à Ajaccio ?

136

Si vous comptez vendre votre propriété, on vous a sûrement conseillé de faire une estimation immobilière. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est fortement recommandé, car de par cette évaluation, vous pourrez connaître la valeur de votre bien et le prix le plus juste pour le vendre.

Sachez que vous pouvez estimer la valeur de votre bien immobilier vous-même, mais vous pouvez également faire appel à un professionnel. Dans cet article, nous allons vous expliquer les éléments à prendre en compte pour faire une évaluation précise de votre propriété à Ajaccio.

A voir aussi : Comment accélérer la vente de votre maison ?

Se pencher sur les caractéristiques du bien

Que vous passiez sur un estimateur en ligne ou que vous fassiez appel à un professionnel pour cette estimation, on s’intéressera au bien en question. On prendra en compte la surface habitable. Vous devez bien le savoir : plus le bien est grand, plus il aura de la valeur. Notez toutefois qu’une maison ayant la même surface qu’un appartement peut être plus coûteuse.

Lors de cette estimation aussi, s’il s’agit d’une maison, pour avoir une évaluation précise, il faut également considérer la surface du terrain s’il y en a. Si vous avez un bien rare, qu’on ne rencontre pas beaucoup sur le marché, s’il intéresse certaines cibles, sa valeur peut aussi être plus élevée.

A lire également : Acheter une maison à La Rochelle : conseils d'experts !

Certains éléments peuvent également faire augmenter la valeur de la propriété de votre bien à Ajaccio. Parmi ces éléments, on peut citer les équipements intérieurs, la présence d’une terrasse, d’une piscine et/ou d’une dépendance.

Si le professionnel à qui vous avez confié l’estimation de maison à Ajaccio est soucieux de l’état de votre propriété, c’est bien dans le but de déterminer le prix le plus juste. En effet, si votre villa à Ajaccio nécessite un rafraîchissement, sa valeur diminue sûrement.

Aujourd’hui, de plus en plus d’acquéreurs de biens font attention à la consommation énergétique du logement. Si vous venez de faire des travaux de rénovation énergétique, votre bien doit afficher une bonne performance, ce qui jouera en sa faveur. Présentez donc le DPE à l’agent immobilier qui s’occupe de l’estimation pour qu’il puisse prendre en compte ce détail.

Considérer la localisation

Vous pouvez vous dire qu’Ajaccio n’est pas une si grande ville, pourtant, elle s’étend sur 82 km² et compte une dizaine de quartiers. Certains quartiers sont plus prisés que d’autres, ce qui a un impact sur le marché immobilier. L’accessibilité à la propriété et les commodités à proximité peuvent également être considérées lors de cette estimation.

Pour faire une évaluation précise de votre propriété, la localisation est un des critères primordiaux. Si votre propriété se trouve dans le centre-ville ou dans le quartier de la gare par exemple, elle aura plus de valeur. À ces endroits, le prix du mètre carré frôle les 5 000 euros pour les maisons.

Ce sont aussi des quartiers qui intéressent fortement les acquéreurs, ce qui fera augmenter la valeur de votre bien. Si vous n’êtes pas expert du marché immobilier, il sera difficile pour vous de faire une évaluation précise en prenant en compte le marché immobilier du quartier où est localisé votre bien.

Passer par un outil d’estimation en ligne

Vous avez compris : plusieurs facteurs doivent être considérés pour faire cette estimation immobilière. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez passer par un outil d’estimation en ligne. Il en existe plusieurs sur la toile.

La plupart des outils vous donnent une valeur indicative en se basant sur les annonces de biens à vendre similaires à votre propriété. Cependant, certains outils prennent en considération d’autres éléments pour vous donner un prix plus juste. Dans tous les cas, vous n’aurez qu’une valeur approximative.

Pour avoir une estimation plus précise, la meilleure solution serait de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra se rendre sur place pour étudier les traits spécifiques de votre propriété à Ajaccio. Un professionnel peut d’ailleurs prendre plusieurs jours, voire même quelques semaines pour évaluer votre bien. 

Vous pouvez confier cette évaluation immobilière à une agence immobilière. Si vous comptez lui confier la vente de votre bien, elle peut ne pas vous facturer cette prestation. Toutefois, si vous envisagez de vous occuper vous-même de la vente, pour l’estimation, vous pouvez faire appel à un agent immobilier ou à un notaire.