Le métier de pharmacien : tout savoir

177

Parmi les métiers en vogue aujourd’hui figure celui de pharmacien. Il s’agit en réalité du spécialiste chargé de la délivrance des médicaments. Ce dernier a la possibilité de travailler en officine ou de faire carrière dans un établissement de santé, dans la biologie médicale ou dans l’industrie pharmaceutique. Que savoir réellement de ce métier ? Décryptage dans cet article.

Que savoir du métier de pharmacien/pharmacienne ?

Le pharmacien peut être retrouvé dans une officine à l’instar de Happy Pharmacie. De façon générale, il est un spécialiste du médicament. Ses études lui permettent d’avoir accès à une multitude d’offres dans son secteur d’activité. On dénombre par exemple des pharmaciens dans des domaines tels que les circuits de distribution, la vente et conseil ainsi que l’enseignement et la recherche. Par ailleurs, on peut également en trouver dans les institutions et instances de régulation du médicament, dans la biologie et aussi dans l’armée.

A découvrir également : Grande aréole : Taille moyenne, effets de l’allaitement et des menstruations

Quelles sont les différentes catégories de pharmaciens ?

Tous les pharmaciens n’assurent pas la même fonction. Il existe en effet plusieurs catégories de pharmaciens.

Les pharmaciens d’officine

Les pharmaciens d’officine travaillent exclusivement en pharmacie. Leur rôle est de vendre aux patients les médicaments que prescrit le médecin. Les pharmaciens d’officine représentent les premiers acteurs de santé proches de la population. Ils informent, conseillent et font de la prévention médicale. De même, ces derniers offrent un accompagnement aux patients dans leurs pathologies. Ils s’assurent également de la compatibilité entre les médicaments.

A lire également : Assurance santé Mutuelle Prévifrance: les services clients proposés

Les pharmaciens hospitaliers

Les pharmaciens hospitaliers exercent leur fonction au sein d’un centre hospitalier. Ils sont responsables de tous les dispositifs médicaux et d’hygiène. Leur rôle est d’analyser les ordonnances prescrites afin de réduire les probabilités de contre-indications. Ils aident à définir un traitement idéal selon le dossier de chaque patient. Par ailleurs, les pharmaciens hospitaliers sont polyvalents. Ils peuvent s’occuper des essais cliniques, des nouveaux traitements des patients et de la conception des poches de chimiothérapie.

Les pharmaciens biologistes et les pharmaciens exerçant dans l’industrie pharmaceutique

Les pharmaciens biologistes procèdent aux prélèvements et à leur analyse. Ils peuvent également réaliser des diagnostics de pathologies. Lorsque le pharmacien exerce dans une industrie pharmaceutique, ses missions sont diversifiées. Par exemple, il peut intervenir dans la production, les affaires réglementaires, la recherche, la pharmacovigilance et la cosmétique.

Par ailleurs, on distingue d’autres catégories de pharmaciens dont les pharmaciens grossistes-répartiteurs, les pharmaciens inspecteurs de la santé publique et les pharmaciens militaires.

Quelle qualification pour devenir pharmacien ?

Pour devenir pharmacien, vous devez obtenir un DE de docteur en pharmacie. La durée des études dépend de la spécialité choisie. Pour les spécialités industrie et officine, il faut 6 ans d’étude. Dans le même temps, il faut 9 ans d’étude pour les spécialisations en biologie médicale et en pharmacie hospitalière.