Quelle cellule pour platine Marley ?

23

La platine vinyle de la marque House Of Marley est une platine assez jeune, mais qui est plutôt bien positionné sur le marché. Si vous avez la chance d’en avoir une chez vous, sachez que la cellule de cette platine est remplaçable. Vous pouvez la remplacer en cas d’usure ou pour profiter d’autres expériences sonores.

Platine Marley : une cellule Audio Technica

Oui, la platine Marley est la platine vinyle de Bob Marley la légende du Reggae. C’est l’un de ces descendants qui est le fondateur de la société qui produit cette platine à laquelle il a donné le nom de « Stir it Up ». Pour être à la hauteur de vos attentes d’audiophile exigeant, l’appareil s’est doté d’une cellule Audio Technica ATN 3600 L originellement.

A lire en complément : Qui sont les professionnels de la petite enfance ?

Audio Technica : une valeur sûre

Audio Technica est une référence dans le domaine des cellules phono pour platine vinyle. Ce n’est pas pour rien que House of Marley a opté pour ce partenariat. Par ailleurs, la marque offre un excellent rapport qualité-prix.

La cellule Audio Technica ATN 3600 L

La cellule Audio Technica ATN 3600 L est dotée de l’interface ½. La meilleure cellule pour remplacer celle de votre platine Marley reste ce même modèle. Il s’agit d’une cellule équipée d’un diamant de 0.7 mm conique.

A lire en complément : Comment faire une promenade rapide ?

Ce type de cellule permet de lire les anciens disques monophoniques. Mais il est plus probable que vous ayez à l’utiliser sur plus de disques stéréo, les deux lui conviennent très bien. C’est cette polyvalence qui est intéressante à propos de cette cellule.

Les possibilités de remplacement de la cellule

D’une manière générale, il est conseillé de rester sur le même modèle de cellule, que ce soit pour une platine vinyle Marley ou une autre. Si vous voulez changer un peu l’ambiance et le rendu sonore de votre platine, vous avez deux choix. Soit vous remplacez la cellule entière, soit vous en ôtez le diamant pour en remettre un autre.

Pour la cellule Audio Technica ATN 3600 L, vous pouvez opter pour d’autres cellules de marque Audio Technica. Remplacer la cellule par une cellule d’une autre marque n’est pas conseillé à moins d’être sûr de la compatibilité. D’autres cellules de la marque Audio Technica équipées d’un autre type de diamant.

Il est également possible de changer directement le diamant de la cellule. Dans ce cas, vous devez acheter uniquement le diamant et le monter vous-même. Si vous voulez changer du diamant conique de la cellule Audio Technica ATN 3600 L, vous pouvez opter pour un diamant de remplacement à tête elliptique par exemple.

Critères de choix d’une cellule pour platine vinyle Marley

La cellule de la platine est effectivement d’une importance capitale. Cependant, c’est surtout le type de taille du diamant qui est le plus déterminant. Les diamants coniques ou sphériques comme la cellule Audio Technica ATN 3600 L sont des standards. Ce sont les plus économiques. C’est l’idéal pour le scratch et les autres techniques d’un DJ.

Pour une meilleure expérience sonore, plus de définition et une meilleure couverture de la bande de fréquences, le diamant elliptique est indiqué. Pour une qualité de sonorité ultime, voyez du côté des diamants type line contact et Shibata. À vous de juger si la Marley est à la hauteur de ces aiguilles de haute précision.