Quand et pourquoi faut-il changer ses pneus ?

351
Quand et pourquoi faut-il changer ses pneus ?

Les pneus sont les points de contact entre votre voiture et la chaussée et par conséquent ils subissent des contraintes pouvant altérer leur état. Avoir des pneus en bon état est essentiel pour votre sécurité en conduite.

À cet effet, vous devez avoir des connaissances sur la longévité des pneus, savoir reconnaître les signes d’usure et le moment idéal pour effectuer un changement de pneus.

A voir aussi : Les Mercedes hybrides : l'alliance du luxe et de la performance écologique

Aperçu de la durée moyenne de vie d’un pneu

De façon générale, la longévité moyenne d’un pneu en termes de kilomètres parcourus se situe entre 20 000 et 90 000 km.

Cet écart assez large s’explique par plusieurs paramètres tels que le type de véhicule, le soin apporté aux pneus, le niveau de conception et l’utilisation générale de la voiture.

A découvrir également : Quelles sont les grandes familles de panneaux de signalisation routière ?

Il est très souvent recommandé de procéder à une vérification des pneus d’une voiture au bout de 5 ans d’utilisation.

Sur cette base, les experts recommandent alors de systématiquement changer les pneus de votre voiture au bout de 10 années d’utilisation et au-delà. Et cela, même s’ils semblent encore en bon état de fonctionnement.

Peut-être vous êtes inquiets de la dépense que cela va engendrer ! Pas d’inquiétude à avoir, vous pouvez toujours profiter d’une promotion pneu dans un magasin spécialisé dans la vente de pneus.

Le moment idoine pour changer vos pneus

Vous aimerez savoir quel est le bon moment pour procéder au changement de vos pneus ? Voici quelques situations qui devraient normalement attirer votre attention sur la question.

En cas de crevaison, en cas de vieillissement du pneu (usure normale due au kilométrage), dans le cas d’une usure irrégulière et anormale (hernies, bosses, déformation de la bande de roulement, etc.) et aussi  lors d’un changement de saison.

Les raisons de l’usure des pneus

Comme nous venons de le présenter brièvement, plusieurs raisons peuvent expliquer  l’usure prématurée des pneus d’une voiture.

Quand et pourquoi faut-il changer ses pneus ?

Sur-gonflage et sous-gonflage

Lorsque votre pneu est sous-gonflé pendant une longue période, il va finir par s’user au niveau des flancs et par conséquent sa longévité va en être affectée.

Vous allez également noter une augmentation de votre consommation en carburant du fait de la résistance au roulement. Le sur-gonflage lui aussi use le pneu en particulier au niveau de la bande centrale de roulement.

Défaut de parallélisme

Le défaut de parallélisme est également un élément important qui va entraîner un frottement irrégulier du pneu et par conséquent une usure de ce dernier au niveau du flanc. Il s’agit ici d’une usure qui n’est pas uniforme.

Mauvaises habitudes de conduite

Le type de conduite a également un impact sur la durée de vie d’un pneu. En effet, les situations de freinage d’urgence vont faire subir aux pneus d’importants frottements contre la chaussée.

Il en est de même des démarrages vifs et également des vitesses excessives. Pour prévenir l’usure de vos pneus, vous devez adopter une conduite souple en prenant soin d’anticiper les éventuels obstacles.

Stockage des pneus

Le fait de stocker les pneus dans un certain environnement peut finir par avoir un impact négatif sur ces derniers.

Lorsque vous n’utilisez pas vos pneus, il existe des règles à respecter pour garantir une bonne conservation. Placez dans un endroit sec, aéré et éloigné de tout produit chimique.

Conditions climatiques

Les chaleurs extrêmes, le verglas, les variations climatiques importantes sont quelques-unes des phénomènes météorologiques qui finissent par avoir raison de vos pneus. On peut aussi mentionner le sel de déneigement qui va attaquer le caoutchouc de votre pneu.

Chocs de tous genres

Les trous dans la chaussée, les nids de poule, les chocs contre le trottoir sont autant de situations de conduite qui auront à moyen ou à long terme un impact négatif sur l’état des pneus. Là encore, une conduite plus prudente est recommandée.