Comment parrainer un pied de vigne ?

24

Le parrainage d’un pied de vigne est un moyen de découverte pour les ambitieux. Ils découvrent les métiers du vin et les différentes transformations du raisin depuis la vigne jusqu’à la table. Comment parrainer alors un pied de vigne ? Découvrez dans ce contenu, le truchement à emprunter pour réussir le parrainage d’un pied de vigne.

Le parrainage, une belle méthode pour apprendre les métiers du vin

Le parrainage d’un pied de vigne est très fréquent de nos jours. En effet, le client est appelé à assister à l’élaboration d’une cuvée. Séance tenante, il suit toutes les étapes de l’élaboration du vin. De fait, il n’est plus le client qui attend juste les bouteilles de vin à la réception. Il participe d’une manière ou d’une autre, à son élaboration.

A lire aussi : Fiche client : comment créer une fiche client ?

Depuis la vigne, les vignerons organisent des stages pour les parrains. Vous, en tant que parrain, vous avez l’opportunité d’y participer directement. Ainsi, le parrainage devient pour vous, un moyen d’apprendre de nouveaux sur le vin. Les vignerons vous montreront toutes les différentes étapes de la vinification et au travail de vin. Il n’y a que le vigneron qui soit en mesure de vous expliquer avec minutie, ce travail. Il maîtrise toutes les ficelles de son travail ; et sa proximité est ce que vous gagnez le plus pendant le stage de parrainage.

Cet exercice de parrainage est purement pédagogique. Vous suivez les conseils et consignes des vignerons ; ensuite, vous relèverez la vigne à ses côtes ; et enfin, vous observerez les différentes étapes jusqu’à la fermentation. Ce n’est qu’après cela que vous attendrez l’appréciation de ceux qui la dégusteront.

A découvrir également : Quelle sanction pour absence injustifiée ?

Les principales étapes de la prestation

En passant d’une base à une autre, les différentes étapes du parrainage changent. Néanmoins, certaines demeurent communes aux vignerons. Ainsi, en toute première étape, vous faites la rencontre avec l’exploitant. Autrement dit, vous êtes appelé à visiter toute la propriété. Vous découvrez le vignoble également. Par ailleurs, vous recevrez en ces moments, une formation théorique sur les techniques de vinification propres à l’exploitation. C’est le tout premier stage.

Ensuite, vous participez à l’élaboration de la cuvée. La cuvée n’est rien d’autre que l’étape de la fermentation du vin. C’est le moment du stage pratique. Vous taillez, vendangez et vinifiez. Parfois, certains exploitants vous offrent la possibilité de concevoir votre propre cuvée.

Après la fermentation, il urge que vous appréciez le goût de votre produit. C’est alors le moment de la dégustation. Pendant la dégustation, vous suivez le stage œnologique. Autrement dit, vous buvez également à la science du vin. Cet apprentissage vous montre tout le parcours du vin. Depuis sa culture jusqu’à sa consommation, vous connaîtrez toutes les notions qu’il vous faut.

À la suite du stage œnologique, vient l’étape de la personnification. La personnification n’est rien d’autre que le moment d’attribution du produit obtenu à son auteur. Vous affichez au pied du cep, le nom du parrain. Ensuite, vous étiquetez les bouteilles qui portent déjà votre identité. Puisque vous en êtes le parrain.

À la fin, il y a l’offre des bouteilles de vin comme dernière étape. Après la conception, les bouteilles personnalisées sont envoyées aux destinataires. Au paravent, les bouteilles qui sont vôtre ont été marquées de votre sceau. Elles portent votre identité, puisque vous en êtes le parrain. Par conséquent, après la cuvée, les bouteilles obtenues vous sont directement destinées.

Par ailleurs, vous pouvez parrainer un pied de vigne depuis votre maison ou votre habitation. Il suffit que vous vous entendiez avec le vigneron. Ne pouvant suivre ses stages en présentiel, il vous fera participer activement à la formation grâce à l’Internet.

Quelques raisons de parrainer un pied de vigne

Le parrainage d’un pied de vigne est un moment unique que vous vivez dans le monde œnologique. Le vin que vous avez l’habitude de déguster, vous allez à sa découverte. Vous l’appréhendez depuis son origine, la vigne. Ainsi, à la fin de cette belle expérience, vous rentrez chez vous avec une grande connaissance sur le vin. De plus, en parrainant vous avez la possibilité de choisir vous-même, le pied de vin qui vous plaira, ainsi que le nombre que vous voudriez.