Comment faire de la sauce Cheddar ?

11

Pour toutes vos recettes de nachos, de welsh, de burger, de pommes de terre au four (jacket potatoes) ou encore pour vos apéros aux tortillas, vous avez besoin de faire une sauce au cheddar ? Le cheddar est un fromage qui se transforme parfois difficilement en sauce, dû à sa consistance et aux ingrédients qui le composent. Vous êtes au bon endroit ; nous vous expliquons comment faire réussir une recette de sauce au cheddar. Suivez le guide !

Le cheddar : un fromage capricieux qui ne fond pas bien

Vous avez déjà essayé de faire fondre du cheddar dans une casserole et vous vous êtes malheureusement retrouvé avec un amas fibreux et peu ragoûtant ? Tout est normal : le cheddar est un fromage qui, de par son pH, a du mal à bien fondre.

A lire aussi : Quels endroits visiter lors d’un séjour à Dinard ?

Le pH indique la teneur en acide d’un fromage. Et tenez-vous bien : si le pH d’un fromage sec est supérieur à 5,9 celui-ci va avoir tendance à coaguler plus qu’à fondre. Les protéines de lait de vache (caséine) se séparent alors des matières grasses et forment une pâte coagulante qui va s’agglutiner à votre cuillère en bois plutôt que de « filer » comme tout fromage fondu.

Les ingrédients et le mode de fabrication du cheddar en font un fromage sec qui, lorsqu’il est chauffé comme n’importe quel autre fromage, ne va pas fondre instantanément comme vous l’espériez.

Lire également : Quelle cellule pour platine Marley ?

Le cheddar en recettes de tous les jours 

Pour une recette de cheddar qui fond à tous les coups et se transforme en sauce à tomber par terre, vous l’aurez compris, il faut donner un coup de pouce à ce fromage un peu capricieux. Vous allez enfin pouvoir profiter de ce bon fromage britannique dans de délicieuses recettes : welsh, pommes de terre au four, burger, nachos, frites, tortillas à tremper, etc.

La sauce au cheddar peut aussi servir d’accompagnement avec de la viande de bœuf, du poulet, du pain ou tout simplement quelques tomates farcies cuites au four. Tout est possible dans les recettes une fois que vous savez comment faire une bonne sauce au cheddar

Voici pour vous la recette qui vous permettra de bien faire fondre votre cheddar pour en faire une sauce succulente et à la texture parfaite.

Sauce au cheddar inratable : la recette de cuisine à connaître

Pour ne plus jamais rater la sauce au cheddar maison, nous vous donnons l’astuce et la recette que vous attendez tant. Les ingrédients qu’il vous faut :

  • 100 grammes de fromage cheddar à la coupe, de préférence du cheddar vieux et non jeune (plutôt orange que jaune pâle)
  • 200 grammes de crème fraîche épaisse
  • 20 grammes de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine de blé ou de farine type Maïzena
  • sel, poivre, épices

Votre sauce au cheddar se prépare comme suit :

  • Commencez par râper votre fromage cheddar en intégralité ;
  • Prenez une casserole non adhésive et faites fondre votre grosse noix de beurre avec la Maïzena ou votre farine ;
  • Mélangez à la cuillère en bois à feu moyen ;
  • Ajoutez la crème fraîche tout en remuant ;
  • Ajoutez votre fromage cheddar petit à petit ;
  • Vous pouvez alterner l’ajout de crème fraîche et de cheddar
  • Ajoutez sel, poivre, épices voire piment pour les recettes ayant besoin de plus de goût (nachos, tortillas, etc.)
  • Pour gérer la texture plus ou moins liquide de votre sauce au cheddar, n’hésitez pas à rajouter de la crème fluide ou au contraire, un peu plus de cheddar.

Vous savez maintenant comment ne pas rater votre recette de sauce au cheddar. Profitez de cette excellente sauce pour vous préparer un plat maison hors du commun ou des recettes faciles à apprécier en famille. Bonne cuisine et bonne préparation !