Immobilier d’entreprise : location de bureau & coworking

23

Avec les évolutions qu’on est en train de vivre dans l’univers du travail, il se trouve que les espaces professionnels tendent également à changer. Désormais, on trouve de plus en plus des cadres de travail partagés où on met essentiellement l’accent sur la collaboration. Cela ne manque pas d’avoir un impact sur le marché de l’immobilier d’entreprise.

Coworking, une émergence engendrée par différents facteurs

Les bureaux de demain ne sont plus ceux d’hier. Voilà l’expression qui résume bien la situation actuelle de l’immobilier d’entreprise. Le coworking a vu le jour en 2005 à San Francisco et ce n’est qu’en 2008 que la France l’a intégré dans l’immobilier. On a vu essentiellement le développement de ce concept dans des départements tels que les Alpes Maritimes, Nice et le Var.

A voir aussi : Comment puis-je déclarer un revenu BIC ?

Les entreprises (coworking) tout comme les particuliers (coliving) tendent à adopter cette nouvelle façon de considérer l’immobilier. Elle découle essentiellement de nombreux facteurs, dont économiques et sociaux, mais également culturels. On note entre autres le développement important des nouvelles technologies de l’information permettant plus de mobilité. Il y a aussi le prix du m² qui ne cesse de grimper.

Louer des bureaux et proposer du coworking à ses salariés

Comment trouver des espaces coworking adaptés à vos besoins ? Des plateformes telles qu’Ubiq vous permettent notamment de dénicher les meilleures offres de location de bureau. Elle dispose d’une équipe de commerciaux qui reste disponible pour vous éclairer et vous accompagner. Elle possède les compétences requises pour vous dénicher un endroit adapté à vos besoins et à ceux de votre entreprise.

A découvrir également : Défiscalisation : comment en bénéficier dans le secteur de l’immobilier ?

Mais avant même de lancer votre recherche, vous devez déterminer le nombre d’espaces dont vous avez besoin, l’emplacement souhaité et d’autres éléments encore. Tenir compte du caractère de chaque membre du personnel est également important avant de se lancer dans le coworking.

Immobilier d’entreprise : le coworking et ses différents avantages

Le coworking se présente avant tout comme une excellente alternative au bail classique. Il fait profiter de plusieurs avantages non négligeables. Aspirer à un environnement calme sans se couper du monde est l’une des raisons qui poussent les professionnels à adopter le coworking. Les espaces sont parfaitement équipés et vous n’aurez généralement aucun souci à vous faire à propos des charges.

Ce mode de penser les bureaux permet par ailleurs une grande flexibilité du bail. Vous n’avez qu’à louer pour une journée, voire même une demi-journée, quelques semaines ou un mois suivant vos nécessités.

Le coworking dans la redynamisation du secteur immobilier

Si le coworking a été au départ perçu comme étant un simple effet de mode qui risquait de s’évanouir avec le temps, il s’est avéré qu’il est devenu un concept qui a su dynamiser le secteur immobilier. Il est devenu une solution privilégiée des travailleurs étant donné qu’il permet différentes possibilités.

Le coworking permet l’optimisation de l’espace tout en donnant à chaque collaborateur la possibilité d’évoluer dans un meilleur cadre. Les grands groupes commencent de plus en plus à s’y intéresser, si auparavant, il était surtout adopté par les travailleurs en freelance et les start-ups.