Les différents types de radiateur électrique

93

Le choix d’un nouveau radiateur électrique est souvent difficile, que ce soit pour le remplacement d’un chauffage existant ou pour une nouvelle installation. La raison réside dans le fait qu’il existe plusieurs types de radiateurs électriques. En réalité, cet appareil est disponible en trois catégories principales, notamment les convecteurs, les panneaux rayonnants et les radiateurs à inertie. Si vous avez du mal à faire la différence entre ces appareils, cet article est pour vous. Il présente notamment les différents types de radiateurs électriques.

Le radiateur électrique à inertie

En principe, il existe trois variations du radiateur électrique à inertie. Aussi, pour trouver un radiateur adapté, il est essentiel de faire la différence entre ces dernières.

A lire aussi : Comment bien choisir son constructeur de maison ?

Le radiateur électrique à inertie fluide

Le radiateur électrique à inertie fluide est l’une des générations de radiateur à inertie. Dans l’ensemble, son fonctionnement est relativement simple. En principe, l’appareil fonctionne grâce à une résistance qui vient chauffer de l’eau. Cette dernière va par la suite chauffer le corps de chauffe pour propager progressivement la chaleur.

En général, plus le corps de chauffe est massif, plus la restitution de la chaleur est importante. Il s’agit d’un appareil particulièrement adapté aux chambres, au séjour, au bureau, etc.

A lire aussi : Quels matériaux privilégier pour vos ustensiles de cuisine ?

Le radiateur électrique à inertie sèche

En ce qui concerne le radiateur électrique à inertie sèche, le fonctionnement est assez différent. En effet, dans ce cas, la résistance vient traverser et chauffer un corps de chauffe solide, généralement en fonte ou en céramique. En principe, la restitution de la chaleur se fait d’une manière relativement lente et progressive avec cet appareil.

Toutefois, l’augmentation de la température est assez rapide. De cette façon, la chaleur est répartie de façon homogène. Il est également important de noter qu’avec ce type de radiateur le corps de chauffe garde la chaleur, même lorsque le thermostat est éteint.

Le radiateur électrique à inertie à chaleur douce

Pour ce qui est du radiateur électrique à inertie à chaleur douce, il combine un corps de chauffe massif avec un corps de chauffe en façade. Cela permet notamment de restituer la chaleur plus rapidement, mais aussi de la conserver dans le corps de chauffe. Bien que ce type de radiateur soit relativement cher, il permet de faire de bonnes économies d’énergie.

Le convecteur électrique

En principe, le convecteur électrique fonctionne grâce à une résistance qui permet de chauffer l’air ambiant. Toutefois, ce système ne produit que de l’air sec dépourvu d’humidité. Bien qu’il s’agisse de l’équipement le moins onéreux, il a tendance à consommer davantage que les autres types de radiateurs. Aussi, il n’est recommandé que pour un chauffage de courte durée, comme dans une maison de vacances.

Le radiateur à panneau rayonnant

Le radiateur à panneau rayonnant fonctionne grâce à une résistance qui va alimenter un panneau rayonnant. Dès lors, ce dernier se chargera de propager la chaleur par infrarouge pour réchauffer l’ensemble de la pièce. Le principal avantage de ce système est qu’il permet de chauffer l’air ambiant, mais aussi les surfaces à proximité, à l’instar des murs.