Quel est le meilleur comparateur d’énergie ?

172
clear glass light bulb in tilt shift lens

Dans le cadre d’un déménagement ou de la construction d’une nouvelle maison, il est important de changer de fournisseur d’électricité. Cela peut également provenir du fait que vous cherchiez à diminuer votre facture d’énergie. Quoi qu’il en soit, la meilleure façon d’y arriver est d’utiliser un comparateur d’énergie afin de trouver une offre qui vous conviendra le mieux. Quels sont alors les meilleurs comparateurs d’énergie ? Découvrez davantage dans cet article.

Pourquoi faire une comparaison des fournisseurs d’énergie ?

Plusieurs avantages sont liés à la comparaison des fournisseurs d’énergie. En effet, cela vous permet tout d’abord de faire jouer sur la concurrence et de bénéficier ensuite d’un meilleur contrat d’électricité avec de bons tarifs. Vous pourrez dès lors faire de petites économies sur la facture.

Lire également : La cession d’actions en SAS

Par ailleurs, sachez qu’il est possible de remplacer son fournisseur d’électricité. Cela ne nécessite de votre part aucun engagement et aucun délai. De surcroît, vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires et, cerise sur le gâteau, la démarche se fait en quelques minutes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce changement de fournisseur ne sera à l’origine d’aucune incidence sur votre quotidien. Vous profiterez de la même qualité d’électricité et le changement se fera sans la moindre interruption.

Quels sont les meilleurs comparateurs d’énergie ?

Parmi les meilleurs comparateurs d’énergie, on peut citer :

Lire également : Réserver une salle pour une réunion : pourquoi choisir un espace de coworking ?

Selectra

Selectra est à la fois un comparateur d’électricité et un comparateur gaz. Il vous permet de faire une comparaison des fournisseurs afin de trouver la meilleure offre. L’avantage avec Selectra est qu’il propose des offres moins chères que le tarif règlementé. Il spécifie également le montant des économies que vous pourrez réaliser.

Lelynx

Lelynx est un autre comparateur d’énergie qui vous propose une comparaison des offres en moins de 5 minutes, ce qui pourrait vous faire réaliser près de 140€ d’économie. Sur cette plateforme, vous pouvez aussi changer de fournisseur avec une démarche assez simple.

Hello watt

Le service offert par Hello watt est entièrement gratuit. Vous avez le choix entre une comparaison électricité et une comparaison gaz naturel. L’avantage est que le service client se situe en France et la procédure de comparaison est très simple. Faites-y un tour pour comparer les offres de marché à prix variable, fixe ou indexé et les offres de marché à tarification dynamique.

close-up photography of windmill during daytime

Comment choisir une meilleure offre d’électricité ?

Pour choisir une meilleure offre d’électricité, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Mais, tout d’abord, sachez que les fournisseurs disposent de différentes politiques de tarification du kWh, dont vous devez avoir une idée. On distingue alors :

Les tarifs règlementés de l’électricité

Connus également sous le nom de Tarifs bleus d’EDF, les tarifs règlementés de l’électricité sont définis par les pouvoirs publics et la CRE, c’est-à-dire, la Commission de Régulation de l’Énergie. En choisissant cette offre, vos tarifs d’électricité subissent un contrôle rigoureux et transparent. Mais, il faut noter que les tarifs sont variables et peut soit être à la hausse, soit à la baisse.

Les tarifs de marchés fixes

Le choix des tarifs de marchés fixes oblige le fournisseur alternatif à s’engager, sur une durée bien déterminée, sur un tarif stable du kWh. Cela pourrait vous arranger au cas où il y aurait de hausse de prix, vu que le tarif sera fixe. En revanche, en cas de baisse considérable sur une longue période, vous en sortirez perdant(e).

Les tarifs de marchés indexés

Avec les tarifs de marchés indexés, vous avez la possibilité de faire d’importants bénéfices. En effet, votre fournisseur proposera une réduction sur le prix du kWh en vigueur, par rapport aux tarifs règlementés. Il peut arriver que des fournisseurs proposent des tarifs du kWh qui varient selon les jours de consommation de votre électricité et les plages horaires. Cependant, cela dépendra en partie, de l’offre à laquelle vous avez souscrite. Ces tarifs sont désignés par tarifs Tempo ou tarifs Effacement Jour de Pointe.

Quoi qu’il en soit, le choix d’une offre d’électricité doit se baser sur des critères tels que :

  • Le tarif de l’abonnement ;
  • Le pourcentage de réduction comparativement aux tarifs règlementés ;
  • L’option choisie : heures pleines, heures creuses, base ;
  • Le type de tarif ;
  • L’origine de l’électricité.

Par ailleurs, n’hésitez pas à considérer la qualité du service client et de l’économie moyenne que vous pourrez réaliser.