Quelles sont les meilleures activités à faire en famille à Noël ?

19

Pour les élèves, la période de Noël correspond généralement à celle des vacances de fin d’année. Si préparer les fêtes est un impératif pour les parents, occuper les enfants l’est tout autant. Il est donc recommandé de prévoir des loisirs sains et ludiques pour tous. Ainsi, ils ne s’ennuieront pas et ne tomberont pas dans le vice. À quelles activités pourrez-vous donc penser ?!

Un atelier de bricolage

Chez les petits comme chez les grands, les activités manuelles développent la coordination et décuplent la concentration. Pour retrouver les outils et les accessoires dont vous aurez absolument besoin, référez-vous à une boutique pour les loisirs créatifs.

A lire en complément : Comment réparer une copie PDF ?

Les idées ne manquent pas en ce qui concerne quoi bricoler pour occuper l’esprit des tout petits et des plus jeunes.

Si vos enfants ont entre 3 et 8 ans, pensez à leur faire fabriquer une télé en carton ou des pots de fleurs. Ces derniers se conçoivent des rouleaux vides de papier toilette et des coquilles d’œufs. S’ils ont entre 9 et 12 ans, faites-leur construire une cabane avec le matériel adapté. Ils pourront aussi s’essayer à la customisation de vêtements.

Lire également : Quand est-ce qu’on fait la baby shower ?

Des séances de patinage

Noël fait référence à la neige. Prévoyez alors une à plusieurs séances de patinage en famille et par semaine. Amusez-vous aussi à faire des bonshommes de neige. Lancez-vous des défis sur qui érigera le bonhomme le plus rigolo.

Au cas où vous vous éloigneriez de votre domicile pour ces parties, emportez avec vous le nécessaire pour un pique-nique. N’oubliez pas de vous protéger du froid et de faire de même pour les enfants.

Des activités scientifiques

On n’y pense pas souvent, mais les loisirs scientifiques sont classés parmi les plus éducatifs ! Lorsqu’ils sont faits en famille, surtout pendant les vacances de Noël, ils sont encore plus amusants. Puisque ce type d’activité ne s’effectue pas qu’à l’école, achetez le nécessaire et créez par exemple de la pluie colorée.

Pour cela, vous aurez principalement besoin d’eau, de deux pots en verre et d’un peu de mousse à raser.

Remplissez le pot d’eau aux trois-quarts, puis comblez l’espace restant avec la mousse. Remplissez aussi le second pot avec de l’eau et ajoutez-y des gouttes de colorant alimentaire. Avec un compte-gouttes ou une pipette en plastique, incorporez l’eau colorée au nuage.

Poursuivez jusqu’à ce que celle-ci passe à travers l’eau claire.  Elle ressemblera alors à de la pluie, une fois qu’elle aura rempli le nuage de mousse à raser et qu’elle aura ruisselé.

Les jeux de société

Les casse-têtes et les puzzles sont les jeux de société les plus appréciés par les enfants. Il y en a pour tous les âges, mais il est conseillé de trouver un divertissement qui pourra réunir tout le monde.

Vous pourrez par exemple former des équipes pour jouer à du scrabble ou au Monopoly. Pour le scrabble, le groupe qui forme le plus de lettres dans un délai donné est celui qui a gagné. Aussi, si vous voulez gagner au Monopoly, votre camp doit ruiner le camp adverse.