5 idées d’aménagement pour gagner de l’espace et du rangement

318

La vie dans un espace réduit peut parfois paraître difficile à supporter. Les accessoires et certains petits équipements ont tendance à envahir la surface. Heureusement, il est possible d’optimiser les rangements même si vous vivez dans un petit appartement. Aménager les placards, mettre en place une étagère autour d’un encadrement… Voici autant d’astuces qui peuvent vous permettre de tirer profit du moindre mètre carré.

Opter pour le rangement en hauteur

Lorsque vous ne possédez pas beaucoup d’espaces au sol, il est indispensable d’investir dans les murs et la hauteur sous plafond. En clair, l’une des meilleures solutions est d’opter pour les étagères murales. En effet, celles-ci vous permettent de diversifier les zones de rangement. Elles sont également adaptées pour les meubles sur pieds.

A lire également : Comment bien gérer l'utilisation des ressources énergétiques dans votre maison en 2022 ?

Lorsqu’elles sont accrochées au plafonnier, votre décoration peut bénéficier d’un nouveau rythme sans que l’atmosphère ne soit pas alourdie. À noter qu’il s’agit d’une solution idéale au cas où vous disposeriez des appartements présentant une hauteur sous plafond plus conséquente. Cependant, il est important d’opter pour l’Outillage requis afin d’avoir un résultat suffisamment conséquent.

Profiter de l’espace sous l’escalier

L’une des solutions à opter pour optimiser son espace, c’est d’utiliser également l’espace sous l’escalier. Il est possible de profiter de cet endroit misant sur des étagères, une penderie fermée, des tiroirs, etc.  Au besoin, n’hésitez pas à choisir les Outils Makita pour vous aider dans ce sens en mettant plus de l’ordre. En fait, votre espace sous l’escalier ne doit pas devenir un fourre-tout. Il faut nécessairement un arrangement minutieux pour optimiser chaque mètre carré.

A voir aussi : Astuces pour l’achat d’olivier !

En pratique, il est question d’organiser tous vos objets, et ce, en fonction de la fréquence de leur utilisation. Par exemple, le balai étant un objet que vous utilisez régulièrement, il ne doit pas être disposé dans un endroit qui nécessite d’effort et de temps. En ce qui concerne la décoration, n’hésitez pas à harmoniser soigneusement votre escalier et le soubassement avec les outils adaptés.

Oser un espace de stockage sous le lit

Si votre coin nuit offre moins de 9 min 2 s, ce qui équivaut à la dimension normale d’une pièce-chambre, il est moins conseillé d’y installer une armoire ou encore un dressing. À ce sujet, vous vous demandez certainement la solution qu’il faudra adopter pour le rangement d’une garde-robe complète dans un mouchoir de poche. Il est parfaitement possible de le faire en optant pour un lit avec rangements. L’avantage de ce dernier réside dans le fait qu’il vous permet d’exploiter l’espace inédit.

Toutefois, au cas où vous ne voudriez pas acquérir un nouveau couchage, pensez alors à utiliser les boîtes de rangements sous votre mobilier. Cette alternative, tout comme les lits avec rangements, vous permet de gagner suffisamment d’espace.

Mettre en place des rangements autour des portes

Aménager des étagères autour de vos portes est une idée qui peut parfaitement vous faire gagner un précieux espace dans votre appartement. Par exemple, vous pouvez avoir plus d’espace au sol en encadrant les portes de rangements.

Cependant, il est conseillé de prendre les précautions requises en optant pour cette solution. Faites attention à ne pas y installer des objets imposants et lourds. Par contre, il est possible de disposer vos livres et bibelots de manière homogène. Pour finir, ne déséquilibrez pas l’encadrement de vos portes.