Accessoires et mobilier en bois : la tendance

10

Le bois est un incontournable pour une déco naturelle. Depuis toujours, le bois est utilisé comme matériaux de décoration, tant pour l’extérieur que pour l’intérieur. Que ce soit pour son côté moderne, intemporel, ou son naturel, il existe de nombreuses raisons d’inclure le bois dans votre décoration d’intérieur. Que vous préfériez acheter des meubles design en bois ou créer vous-même votre déco à partir de bois de récupération, le résultat sera toujours concluant et efficace.

Le bois pour moderniser sa maison

Un des avantages du bois est qu’il s’associe avec de nombreux styles : moderne, minimaliste, traditionnel etc.. mais aussi avec différents matériaux comme le métal, le verre, la pierre, ou encore l’acier. À la fois noble et chaleureux, ce matériau peut être utilisé en tant que meuble, accessoire, ou décoration murale. En plus de s’accorder facilement avec différents styles et différents matériaux, le bois s’associe facilement avec des couleurs, quelles soient vives ou sobres.

A lire en complément : Les machines à café les plus vendues

Le bois pour illuminer sa maison

Autre avantage du bois, il illuminera naturellement votre intérieur. Le rendu final dépendra du style de votre pièce : du bois dans une maison moderne mettra en avant le côté travaillé, épuré et design. En revanche, du bois dans une maison familiale mettra en avant l’esprit chaleureux et conviviale. Quel que soit le style de votre maison, le bois aura toujours sa place. En plus d’illuminer vos pièces, le bois est un excellent isolant phonique et thermique.

Écologique et durable

Le bois dispose de nombreux atouts qui le rendent très attractif pour les acheteurs, notamment en terme d’écologie et de durabilité. Choisir le bois, c’est choisir un matériau respectueux de l’environnement. C’est une démarche écologique et responsable. Vous pouvez sélectionner du mobilier ou de la décoration en bois issu de zones de forêts protégées, un geste qui favorise la protection de l’environnement. Vous pouvez également recycler vos anciens meubles en les utilisant pour créer de la décoration.

A lire également : Pourquoi confier l’installation de son poêle à bois à un spécialiste ?

Osez le bois sombre

La tendance était plutôt au clair, et pourtant le bois foncé est un atout indéniable dans une décoration moderne. Il apportera caractère et identité dans votre intérieur, mais aussi une touche d’élégance. Et le bois foncé est plus facile à adapter qu’il n’y paraît ! En effet, pour équilibrer à merveille le ton du bois sombre, vous pouvez le marier avec du marbre ou du béton.

Les meubles en bois de chêne : un intemporel

Même si les tendances ont changé et évoluées au fil du temps, les meubles en bois de chêne restent très populaire. En effet, la qualité et la durabilité de ce bois le rendent intemporel dans l’utilisation de la décoration intérieure. Le bois de chêne résiste à l’usure et vieilli très bien, ce qui vous assure de le préserver pendant des décennies. Pour entretenir votre meuble en bois de chêne il est important de faire attention à l’humidité. Si votre meuble est humide séchez-le immédiatement. De plus, vous pouvez utiliser une huile spéciale pour le bois qui protégera de la poussière et de l’humidité, et qui lui donnera en plus un bel éclat.

Pour choisir le bon meuble en chêne, il est important de savoir quel style vous souhaitez donner à votre intérieur. Est-ce que vous voulez faire fondre le meuble dans le décor ou au contraire le faire ressortir ? Quelles couleurs seront dominantes ? Avec quelles matières allez-vous l’associer ? L’important est d’être cohérent avec votre style et votre personnalité.

Évitez le gaspillage et optez pour le recyclage ! Pour redonner un coup de jeune à vos meubles en bois, notamment en chêne, vous pouvez les repeindre avec une peinture spéciale pour bois. Ce coup de jeune donnera une seconde vie à votre meuble et pourra même vous permettre de changer votre décoration et votre ambiance sans pour autant changer les meubles !