Arrêter de fumer : les options possibles pour essayer (et réussir)

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close-up photography of man using cigarette during daytime

Ça y est, c’est décidé ! Pour votre santé, vous souhaitez arrêter de fumer. Que ce soit pendant le mois sans tabac ou à n’importe quel moment de l’année, il est nécessaire de connaître les solutions et les astuces pour arrêter le tabac et vivre votre vie plus sereinement.

Comment arrêter de fumer ?

Vous pouvez tout d’abord vous diriger vers des sites comme vapoter.fr qui proposent des cigarettes électroniques.

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La cigarette électronique

Si vous êtes un gros consommateur de cigarette au tabac, l’utilisation d’une cigarette électronique est une bonne idée pour un sevrage maîtrisé, sans stress et étape par étape.

En effet, une cigarette électronique possède un liquide avec un dosage de nicotine qui peut varier entre 0 mg/ml et 20 mg/ml. Si vous fumez énormément, un e-liquide de cigarette électronique avec un dosage élevé sera plus adapté au début. Puis, vous pourrez réduire le taux de nicotine au fil des semaines et des mois.

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Les patchs anti nicotine

Le patch est à acheter en pharmacie et se colle simplement sur la peau du fumeur. Même sans consommer de cigarette, le patch va permettre d’apporter une dose de nicotine au corps lors du sevrage, pour limiter les effets secondaires comme les nausées, les tensions dans les yeux et la tête.

Les chewing-gums à mâcher

Son fonctionnement est similaire à un patch. Le fumeur va pouvoir vivre son sevrage aussi plus sereinement, car le chewing-gum va permettre d’apporter la nicotine nécessaire pour éviter les effets secondaires. La nicotine va passer par les muqueuses de la bouche et atteindre le cerveau.

Un traitement médicamenteux

Il est aussi possible que votre médecin traitant vous propose des médicaments, à base de :

  • bupropion
  • ou varénicline

Le bupropion est une molécule qui aide à réduire la dépendance au tabac. Ces médicaments sont à la base un anti dépresseur qui réduit largement les symptômes causés lors du sevrage au tabac et à la nicotine.

Puis, la varénicline imite la nicotine dans le corps et diminue largement les envies de fumer. Il sera sans doute nécessaire de réduire le dosage au fil des mois.

green and white labeled pack

Les astuces à ne pas négliger lors du sevrage du tabac

Lorsque vous avez opté pour la meilleure solution afin de limiter votre dépendance au tabagisme, il est nécessaire de faire un travail mental impressionnant pour réussir votre sevrage.

Gardez en tête les effets positifs d’une vie sans tabac

Les fumeurs doivent avant tout garder en tête les effets du tabac sur leur santé ainsi que les effets suite à l’arrêt de cette consommation.

En effet, la plupart des fumeurs vont voir des effets positifs sur leur corps déjà au bout de quelques heures et quelques jours. Les risques d’infarctus comme d’infections respiratoires sont réduits en quelques jours seulement.

Les poumons d’anciens fumeurs ainsi que le cœur seront en meilleure forme dès la première année, un effet à ne pas négliger !

Au bout de plusieurs années, environ 5 ans, le risque de cancer de la bouche, d’attaque cérébrale ou de cancer de la vessie et de l’œsophage sont réduits de moitié.

Faire une activité physique

Parmi les autres astuces pour réussir l’arrêt du tabac : l’activité physique. Un tabagique peut commencer par faire un peu de sport, sans faire de grands efforts. Lorsqu’il ou elle ne sera plus tabagique, l’activité physique pourra être augmentée. C’est parfait pour penser à autre chose lors du sevrage en s’occupant l’esprit.

De plus, avec le temps, l’ancien tabagique aura une meilleure forme physique.

Auprès de vos proches

Un autre conseil est de vous appuyer auprès de vos proches. Il faut être fier de vous et ne pas hésiter à en parler à votre entourage. Parlez de vos doutes et de vos sentiments, ne vous renfermez pas sur vous lors du sevrage. Un accompagnement permet également de se sentir compris et rassuré.