Assurance professionnelle : êtes-vous concerné ?

72

Le coût de l’assurance professionnelle est à prévoir dans vos charges. Qui dit charge, dit toujours de l’argent qui n’entrera pas dans votre poche ou dans la caisse de l’entreprise. Etes-vous réellement obligé de souscrire une assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle n’est pas toujours obligatoire

La souscription à une assurance professionnelle adéquate est la clé de l’optimisation de la stratégie de gestion des risques de l’entreprise. Dès que vous exercez une activité professionnelle, que vous soyez auto-entrepreneur, freelance ou indépendant, vous ou votre entreprise êtes exposé à des risques et des dommages. Ces risques et dommages engendrent des pertes financières plus ou moins importantes selon leur ampleur.

A découvrir également : Comment créer une campagne Google Adwords à Bordeaux ?

Obligatoire pour les professions réglementées

Bien que l’assurance professionnelle soit fortement conseillée dans de nombreux métiers, notez qu’elle n’est obligatoire que pour toutes les professions réglementées. Avocat, architecte, médecin, sage-femme, expert-comptable, géomètre-expert…sont autant de professions concernées par l’assurance professionnelle.

La RC Pro est recommandée pour vous si…

Dès que vous pratiquez une activité professionnelle quelconque, les risques et les dommages font partie des paramètres que vous devez gérer, et ce, presque au quotidien. La souscription à une assurance RC Pro ou un autre type d’assurance est de votre propre ressort. La protection de vos activités, de votre chiffre d’affaires, de vos salariés s’il y en a…sont autant de motifs suffisants pour souscrire une assurance professionnelle.

A lire aussi : Comment développer des compétences ?

Zoom sur les différents types d’assurance professionnelle

Notez qu’il existe différents types d’offres d’assurance professionnelle. Leur coût n’est pas le même d’un établissement à un autre. Le coût n’est pas le même non plus dépendamment de votre chiffre d’affaires, de votre activité et aussi des garanties que vous choisissez. Et en parlant de garanties, il y en a à peu près pour tout.

Pour vous couvrir des risques basiques liés à votre activité, vous pouvez commencer par envisager les différentes garanties incluses dans l’assurance Responsabilité Civile Pro appropriée à votre type d’activité. La RC Pro est l’assurance fondamentale qui couvre les dommages et les risques causés à autrui dans le cadre de l’activité de l’entreprise. A la RC Pro, vous pouvez ajouter la responsabilité civile Exploitation.

Globalement, cette assurance couvre les dommages et risques potentiels survenant en dehors de la réalisation des prestations de l’entreprise. Pour couvrir vos salariés, stagiaires ou missionnaires, vous pouvez souscrire une RC Employée. La formule d’assurance Multirisque professionnelle est celle qui couvre tout. Elle peut inclure la protection juridique, la couverture des risques pour le matériel informatique ou encore les risques de cyber attaques.

Que devez-vous assurer avec une assurance professionnelle ?

L’idéal serait de se couvrir contre tous les risques comme avec une assurance professionnelle tous risques. Cependant, comme vous pouvez vous y attendre, ce type d’assurance est tout de même assez coûteux. Raison pour laquelle il est important d’évaluer les risques et dommages auxquels votre activité vous expose avant de souscrire une assurance professionnelle.

L’assurance professionnelle couvre votre activité ou vos locaux ou les deux. Si vous faites seul votre activité, il est inutile de souscrire une assurance employé. Vous intervenez souvent dans les domiciles de vos clients ? Vous versez par inadvertance du café sur le MacBook extrêmement cher de votre cliente et vous êtes dans de sales draps. Vous utilisez du matériel coûteux ? Et si un incendie venait à tout réduire en cendres ?