Comment choisir une nouvelle assurance auto après résiliation ?

344
Comment choisir une nouvelle assurance auto après résiliation

Même si vous avez récemment été résilié, vous devez savoir que la loi vous oblige à disposer d’une nouvelle assurance auto pour circuler. Être un conducteur résilié n’est pas une fatalité. Bien que retrouver une compagnie après que son dossier soit inscrit à l’AGIRA soit difficile, il est important de savoir que certains assureurs sont spécialisés dans la fourniture de service pour ce type d’usager. On vous en dit plus dans cet article.

Saisir le bureau central de tarification : une solution pour obtenir une assurance auto après résiliation

Trouver une assurance automobile en ligne après que l’on soit inscrit dans le fichier des assurés à risque peut être un véritable calvaire.  Cependant, en saisissant le bureau central de tarification, il est possible que vous trouviez une solution à votre problème. Le bureau central de tarification (BCT) est l’institution chargée de se prononcer quant au refus des assurances de permettre à tel ou el conducteur de souscrire à un service dans leur compagnie.

A lire aussi : Comment réserver une place de parking proche de l'aéroport de Toulouse ?

En effet, le BCT est l’autorité administrative que les conducteurs résiliés doivent saisir lorsque les assureurs ne leur permettent pas de souscrire à une assurance auprès d’eux. Cependant, il faut savoir que, pour ne pas rencontrer des situations désagréables à ce niveau, le résilié est tenu de respecter la procédure de saisi de l’institution telle que fixée par le code des Assurances.

Si cette procédure est respectée, le bureau central de tarification va œuvrer pour vous permettre d’avoir une assurance auto. En fait, en lorsque vous êtes un conducteur résilié, cette institution  va obliger la compagnie auteur du refus d’assurance à vous garantie ne serait-ce que pour la seule garantie obligatoire en assurance automobile (garantie responsabilité civile). Si le BCT décide et que l’assurance que vous aurez choisie refuse d’appliquer ses décisions, elle s’expose à de lourdes sanctions qui peuvent même conduire au retrait de son agrément.

A lire en complément : Comment s'inscrire au code en tant que candidat libre ?

Opter pour les compagnies d’assurance pour conducteur résilié : une autre solution

choisir une nouvelle assurance auto après résiliation

L’une des solutions les plus utilisées par les conducteurs résiliés est celle développée ici : les assurances pour conducteurs résiliés. En fait, une fois que vous êtes considéré comme un client ‘’à risques’’, très peu sont les assureurs qui vont accepter vous ouvrir leurs portes. Face à cette situation, la solution de rechercher, pour la souscription à une nouvelle assurance, une compagnie qui est spécialisée en assurance auto pour résilié, est une solution idoine.

En effet, grâce à ce type de compagnie, vous pouvez donc, malgré votre statut de conducteur résilié, bénéficier de garanties. Vous l’aurez donc compris, cette méthode est l’une des solutions  à votre disposition pour pouvoir conduire en étant couvert au minimum par la garantie responsabilité civile auto.

En outre, il est important de dire qu’il existe des compagnies d’assurance qui offrent également des services mixtes c’est-à-dire, incluent dans leurs offres générales, les offres spéciales liées par exemple aux conducteur dont le contrat d’assurance a été résilié. C’est le cas notamment d’assurpeople.

Pour terminer, on peut dire que, l’on ne doit pas appréhender le statut de conducteur résilié comme une fatalité. Grâce au bureau central de tarification et aux compagnies d’assurances pour conducteur résilié, il est possible de souscrire au minimum, à la garantie de responsabilité civile automobile.