Comment fonctionne le renseignement téléphonique ?

18
Comment fonctionne le renseignement téléphonique ?

Lorsque le service de renseignements téléphoniques fait son apparition en France, c’est exclusivement l’État qui en a le contrôle à travers ses agents de télécommunication. C’est au cours de l’année 2006 que le secteur se libéralise et s’ouvre à la concurrence des entreprises privées. Nombreux sont les opérateurs téléphoniques disparus depuis cette époque à cause de la complexité du secteur. Plusieurs problèmes en rapport avec l’expansion d’internet, la révolution de la téléphonie mobile ou encore l’évolution de la technologie ont eu raison de plusieurs entreprises du secteur.

Plus d’infos sur le renseignement téléphonique

Le renseignement téléphonique fonctionne comme un annuaire numérique qui permet d’obtenir les coordonnées téléphoniques d’un individu ou d’une entreprise. Pour retrouver le numéro de téléphone de la personne ou de l’entreprise recherchée, vous devez communiquer le nom ou l’adresse concernée à l’opérateur. Cela se fait généralement sur la plateforme d’appel ou le service internet de l’opérateur sollicité. En cas de besoin, obtenez les informations souhaitées sur ce site. Les services de renseignement téléphoniques ont des numéros commençant par 118. Ils ont accès aux informations des entreprises et des particuliers abonnés aux différents opérateurs de téléphonie mobile. Pour éviter de transmettre des renseignements erronés aux clients, les informations de ces services payants sont régulièrement actualisées.

A voir aussi : 4 bonnes raisons d’adopter un espace de coworking

Réglementation autour du renseignement téléphonique

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (l’ARCEP) fournit les autorisations qui attestent de la légalité, de la fiabilité et de la qualité d’un renseignement téléphonique. Les services concernés doivent par conséquent obtenir cette autorisation pour pouvoir fonctionner. Les clients peuvent porter réclamation pour remboursement s’ils ne sont pas satisfaits des renseignements fournis par le service sollicité. La procédure peut se faire sur le web. Si vous ne souhaitez pas figurer dans l’annuaire auquel ont accès les plateformes de renseignement, demandez simplement à votre opérateur de téléphonie d’y retirer vos coordonnées.

Lire également : Comment créer sa franchise ?