News

Comment obtenir un passeport en cas d’urgence ?

Le passeport est le document d’identité nécessaire à l’expatriation. Si entrer dans les pays de l’Union européenne, il suffit de montrer la carte d’identité valide pour l’expatriation, pour aller dans des pays qui ne font pas partie de celui-ci, vous avez besoin d’un passeport. Cependant, il peut arriver que vous deviez expatrier soudainement et que les documents ne sont pas en règle. Dans ce cas, vous pouvez demander un passeport urgent

Qu’ est-ce que le passeport

Le passeport est une pièce d’identité délivrée par le quartier général de la police. Actuellement, le passeport électroniqueest en place – c’est un document assez similaire au passeport traditionnel auquel une puce est ajoutée dans lequel les données sont enregistrées des données personnelles, en plus de la photographie de son propriétaire et, pour l’âge de 12 ans, les empreintes digitales. Pour demander il est nécessaire de prendre rendez-vous au commissariat de police de votre ville par le biais du portail de la police d’État. A cette occasion, l’application sera transposée et les empreintes digitales à insérer dans la micropuce seront collectées.

A lire en complément : Qui est responsable de M6 ?

À partir de la réception des demandes, le délai de livraison n’est généralement pas très long : en fonction de la période de l’année et du nombre de demandes, cela peut prendre de 2 à 15 jours. Cependant, selon le lieu où vous postulez, des semaines peuvent s’écouler avant de pouvoir prendre rendez-vous ou même des mois. En conséquence, ceux qui doivent expatrier et n’ont pas encore de passeport doivent en faire la demande à temps, en calculant au moins 3-4 mois à l’avance. Il peut arriver, cependant, que nous devions partir sans un si long préavis. Dans de tels cas, vous pouvez demander un passeport urgent , à condition que vous soyez dans les situations prévues par la législation.

Qu’ est-ce qu’un passeport urgent et comment l’obtenir

Passeport urgent est un passeport temporaire qui est libéré dans des conditions spéciales pour permettre d’expatrier à ceux qui doivent partir soudainement. Comme il s’agit d’un document délivré dans des conditions d’urgence, le renouvellement urgent du passeport ne peut pas être nécessaire seulement pour raccourcir le calendrier de délivrance du passeport normal. Mais pour une nécessité avérée. C’est un livret plus petit que la normale, en fait il n’a que 16 pages, et n’a pas la puce. Sa durée est plus limitée dans le temps qu’un passeport normal, précisément en raison de son caractère exceptionnel. La durée maximale est en fait d’un an.

A lire aussi : Quelles ressources sont prises en compte pour calculer la prime d'actif ?

Lorsque vous pouvez demander un passeport urgent

Comme le passeport urgent est un passeport temporaire , vous devez vous référer à la législation régissant ce type de passeport pour le demander. Passeport temporaire peut être délivré dans deux cas :

  • lorsque vous n’êtes pas dans une condition pour détecter la les empreintes digitales pour les causes de force majeure, telles que les blessures à la main ;
  • dans des cas exceptionnels d’urgence avérée pour des raisons de santé, de travail, d’étude ou de famille.

Pour demander un passeport urgent, vous devez remplir un formulaire pour demander et joindre les documents justificatifs. Dans ce cas, en fait, il ne suffit pas d’autocertifier l’urgence, mais les raisons indiquées dans la demande doivent être démontrées par des annexes certifiant l’urgence. Les cas admis comme urgents sont ceux qui concernent :

  • situations familiales graves ou des raisons de santé des . Celles-ci doivent être attestées par une annexe telle que le certificat médical original, les dossiers médicaux, etc., accompagnée d’une confirmation de la réservation du certificat de voyage ;
  • questions d’emploi qui ne peuvent pas être dérogées : dans ce cas aussi, outre le billet d’avion ou autre document de voyage, le les documents motivant la demande, tels que le contrat de travail ou la lettre du titulaire ou supérieur signé régulièrement et avec toutes les coordonnées.

Le seul titre de voyage ne suffit pas à témoigner de l’urgence. En outre, la procédure d’urgence ne peut être étendue aux accompagnateurs ou aux proches du demandeur, à moins qu’ils ne se trouvent également dans la même situation et demandent séparément. En tout état de cause, il appartient à la personne responsable de la procédure d’évaluer s’il existe une urgence réelle et si les pièces justificatives jointes sont suffisantes pour prouver la situation.

Le moment de délivrance du passeport urgent est également discrétionnaire : le directeur de bureau définira le calendrier qui peut même être de quelques jours. En plus d’avoir une durée plus courte que le passeport normal, le passeport urgent a des fonctions réduites. Par exemple, pour entrer aux États-Unis , où il y a un Législation plutôt restrictive sur l’immigration, le passeport temporaire ne peut être utilisé que s’il est attaché au visa d’entrée et vous ne pouvez pas profiter du programme VisaWaiser.