Comment organiser salon-salle à manger dans une pièce ?

26

Vous rêvez d’une maison avec un grand salon, mais vivez-vous dans un petit espace ? Aimeriez-vous meubler le salon avec tout ce dont vous avez besoin pour le « debout » moderne, mais vous ne savez pas de quel côté commencer ? Dans cet article, j’explique comment décorer un petit salon, quelles sont les astuces et conseils pour le faire le mieux !

A découvrir également : Comment habiller les murs dans la salle de bain ?

Index

  • Transformer un petit salon en un projet de design Mise
  • en

    A lire aussi : Comment transformer votre garage en un salon ?

  • place ex novo ou renouveler le look ?
  • Éliminer le superflu
  • Organiser les espaces de la petite vie
  • de ne pas accumuler
  • Nouvelles tendances décorer les murs d’un petit salon
  • Astuces pratiques et secrètes pour meubler le salon

  • petit éclairage petit salon
  • Meubles pour petit salon
  • Accessoires et accessoires pour petit salon

Transformer un petit salon en un projet de design

Je suis un architecte d’intérieur spécialisé en Home Staging. Mon travail consiste à proposer des solutions fonctionnelles et esthétiques pour chaque environnement. Dans ce court article, je vais vous aider à découvrir les secrets de transformer votre petit salon en un grand projet de design.

L’ ameublement de la maison est loin d’être simple : il faut prendre en compte les espaces, leur destination, les besoins de tous les membres de la famille, sans oublier les amis à 4 pattes.

Le salon est le cœur de chaque logement. La carte de visite avec laquelle vous présentez et accueillez les invités, l’environnement où vous passez la majeure partie de la journée.

Configurer comme un nouveau ou renouveler le look ?

Que ce soit pour être mis en place à partir de zéro ou simplement pour « renouveler », le secret pour lui donner un nouveau look est de découvrir son véritable potentiel et de le faire il faut commencer par vous. Oui, vous l’avez bien lu ! C’est vous qui allez vivre les espaces, vous devez décider comment le faire.

Si vous êtes aux prises avec les espaces contenus, il y a beaucoup de choses à prendre en compte ! Les couleurs sur les murs, lesdécorations, les meubles, l’éclairage, les accessoires d’ameublement. Chaque objet prend une grande importance si l’espace exige qu’il soit utilisé avec intelligence.

Éliminer le superflu

Il n’y a rien de plus encombrant que tant de petits objets. Dans votre salon, ne laissez que l’essentiel. Prenez du recul et essayez de le regarder comme si c’était la première fois que vous arrivez. Commencez à remarquer combien de choses superflues il y a, combien de choses sans réelle utilité vous avez accumulé au fil des ans. Tu en as vu combien ? Eh bien, maintenant prenez-les et mettez-les de côté et décidez de donner quelque chose ou de les jeter, mais éliminez tout. Vous serez plus conscient de ce dont vous avez besoin, en créant plus de place pour des choses vraiment importantes.

Organiser les petits espaces de séjour

Si tu es aussi paresseux que moi, c’est la partie la plus dure. Il est souvent difficile de garder les choses en ordre simplement parce qu’il est fatigant de le faire. Il est donc nécessaire de minimiser l’effort nécessaire surtout pour un petit séjour. Rendre plus facile à ranger que désordre. Tout le monde a sa propre méthode, j’utilise par exemple des boîtes, des conteneurs et des diviseurs.

Ne pas accumuler

Chaque fois que vous apportez quelque chose de nouveau dans le salon, fixez-le immédiatement fonctionnellement suivant la méthode que vous avez adoptée, pas comme vous l’auriez fait auparavant. Imposez-vous de vous débarrasser des choses que vous vouliez tôt ou tard jeter. Faire du « déluttement » devenir une habitude quotidienne.

Maintenant, vous êtes prêt à l’étape suivante.

Que diriez-vous de faire revivre les murs frappés et insignifiants et de les transformer en un élément unique ?

L’ un des « must » dans tout projet de design d’intérieur est d’établir le point focal de n’importe quelle pièce. Pour ce faire, nous devons choisir le mur (un seul), pour souligner. Elle sera décorée pour devenir le protagoniste.

S’ il y a des éléments architecturaux tels que la cheminée, c’est bientôt fait. Si au contraire les murs de votre salon sont dépourvus d’attractivité, la solution idéale est certainement la couleur !

Couleur pour donner de la lumière et de la largeur

Dans un petit environnement semblent évidents les couleurs les plus appropriées pour diffuser la lumière et agrandir visuellement la taille. Mais ne sous-estimons pas l’effet de touches « fortes » de couleur qui attirent l’œil loin des défauts.

Alors quelles couleurs choisir ? Il pourrait être pastel si l’objectif est de répandre la relaxation, jaune citron si vous voulez éclairer les âmes grises, ou blanc si l’idée est de faire un micro-espace le plus dilaté possible. Mais pourquoi ne pas oser avec le noir ?

Le secret, c’est le mélange !

La salle utilisée pour accueillir les invités et rassembler toute la famille deviendra fantastique en mélangeant les nuances des murs avec celles des accessoires.

Nouvelles tendances pour la décoration des murs d’un petit salon

Les nouvelles tendances de la décoration intérieure se concentrent fortement sur les formes géométriques . Triangles, hexagones et rayures sont les protagonistes des inspirations pour les environnements de la maison, que ce soit des murs à distinguer, des meubles, des textiles ou de l’éclairage.

Mon conseil, cependant, est de ne pas en faire trop !

Si, en fait, un mur décoré de formes géométriques est capable de souligner l’ensemble de l’environnement en lui donnant de la force et du caractère, la reproduction excessive de ce choix stylistique peut charger la pièce en enlevant son charme.

En fait, la perception de l’espace peut être influencée par nos choix décoratifs.

Pensez-y ! Chaque fois que nous entrons dans une ambiance, nous ne pouvons nous empêcher de ressentir les sensations liées à ce que notre regard attire. La perception visuelle est la lecture du langage des formes et des couleurs.

Levant, agrandissement, abaissant, rétrécissement, agrandissement, rétrécissement, illumination et assombrissement, les couleurs des murs sont capables d’influencer la perception visuelle de l’espace.

Astuces pratiques et secrets pour meubler le salon petit

Nous savons que si vous manquez d’espace, la première chose à faire est de trouver des moyens de le rendre plus large. Il y a tellement de trucs que nous pouvons utiliser pour rendre notre séjour plus grand.

Couleurs pour les murs : tons chauds, forts et froids

En général :

• Descouleurs fortes et intenses réduisent visuellement l’espace

couleurs fraîches (bleu, blanc, violet, un peu de vert…) sont neutres et plus appropriées pour élargir l’espace

• Lescouleurs chaudes (rouge, jaune, orange, marron, noir…) ont tendance à compresser l’espace

Utilisation de formes géométriques pour la décoration des murs

Très intéressant est l’utilisation de formes géométriques pour la décoration . Peinture sur les murs bandes verticales ou utiliser du papier peint avec ce type de décoration, donnera l’effet de soulever le plafond créant le mouvement.

Pour approcher visuellement un mur, nous devons utiliser des couleurs chaudes, en faisant attention au fait qu’en plus d’approcher étroite, donc dans notre petit salon, nous devons alléger les autres murs, de cette façon l’espace sera plus lumineux et plus équilibré.

Fond d’écran en 3d

Mais un moyen super efficace de doubler l’espace visuel d’un petit salon est d’utiliser un papier peint effet 3D !

Corriger optiquement les murs peut vous faire avoir l’espace même là où il n’est vraiment pas là !

Pour abaisser le plafond trop haut par exemple, vous devrez peindre les murs dans des tons plus clairs que le plafond pour lequel vous choisirez des couleurs chaudes qui l’approchent visuellement.

Il faut prendre soin de ne pas confondre la couleur et les tons. Les nuances et les tons sont leurs propres de toutes les couleurs qui peuvent aller de très clair à très sombre. Un environnement dans lequel les tons sont utilisés de manière correcte et équilibrée sera vraiment agréable.

Éclairage petit salon

Si le salon n’est pas très lumineux, une finition brillante servira à le rendre moins sombre. Même l’utilisation de petits et grands miroirs servira à éclairer visuellement et agrandir la pièce.

La lumière joue un rôle fondamental dans l’amélioration d’un petit salon. Il suffit de penser aux reflets sur les surfaces brillantes telles que les sols ou les miroirs.

Lampes pour petit salon

Les lampes sont des alliés fantastiques pour les petits salons, à condition que vous sachiez comment les utiliser.

DÉCOUVREZ SUR AMAZON LES MEILLEURES LAMPES DESIGN DE L’OFFRE Éclairage plafond

Mon conseil est d’utiliser plusieurs types de lampes en même temps. L’éclairage de plafond combiné avec une lampe de table ou une lampe murale est un moyen très efficace d’amplifier l’espace. Mais si vous voulez vraiment faire paraître votre salon plus grand avec la lumière, le secret est d’ajouter un lampadaire. Vous pouvez toujours en éteindre un pour changer instantanément l’éclairage comme vous le souhaitez.

Mais quelle lampe choisir ? Deux idées.

La légendaire lampe de style « Arco » , en plus d’être extrêmement à la mode, est vraiment extraordinaire pour agrandir les petits espaces avec la lumière. Cette option est particulièrement adaptée pour ceux qui ne veulent pas d’éclairage de plafond classique ou ne peuvent pas en installer un en raison du manque d’espace.

Très petite lumière de salon

Si alors votre salon est vraiment petit, la meilleure façon d’élargir l’espace avec la lumière est représenté par une lampe moderne et minimale en forme globe.

Vous pouvez le placer directement sur le sol ou sur une armoire, à côté de certains accessoires ou d’un vase pour rendre votre mini pièce plus grande instantanément. Si vous voulez, vous pouvez choisir un plafonnier plus classique, l’essentiel est qu’il est sphérique.

Après les couleurs et les lumières, le troisième facteur clé pour décorer un petit salon est le mobilier.

Meubles pour petit salon

Quand nous pensons au salon, le premier élément qui vient à l’esprit est le canapé. Pourtant, si l’espace est vraiment limité et que cet environnement devrait également être utilisé comme salle à manger, vous pouvez envisager d’autres solutions, comme une paire de fauteuils confortables avec accoudoirs, peut-être équipés d’un repose-pieds. L’espace détente également dans ce cas sera garanti.

Même meubles pour un seul salon-cuisine

Si alors le salon fait partie d’un environnement unique avec Cuisine, il est crucial de choisir le même style de meubles, mieux les mêmes meubles. De cette façon, l’espace donnera un sentiment de continuité, tout en choisissant des solutions complètement différentes mettra en évidence que vous avez opté pour des propositions sans aucune connexion les uns aux autres affectant l’autre effort pour concevoir la preuve des designers d’intérieur.

Le petit mur de cuisine doit être lumineux

Le mur qui devra accueillir la cuisine doit être lumineux et bien ventilé. Je suggère d’utiliser des revêtements qui , en plus d’assurer la santé du mur au fil du temps, deviennent un élément distinctif et focal comme toile de fond pour les étagères de remplacement des armoires murales fermées.

Profitez des côtés opposés de la pièce

La meilleure solution dans tous les cas, serait de profiter des deux côtés opposés de la pièce, afin d’avoir d’un côté la cuisine et de l’autre le salon, avec au centre la table à manger avec les chaises. De cette façon, vous soulignerez la double âme de votre salon.

Pour alléger visuellement la salle à manger optez pour la table ronde . Sa forme géométrique donnera du panache et du mouvement.

Meuble TV pour petit salon

Sur le mur devant le canapé, vous avez un meuble TV . Mais soyez prudent ! Ne le fardeau pas avec des éléments encombrants. Il est suggéré de prévoir une armoire basse, peut-être suspendue. Si vous voulez insérer des étagères qui combinent style et praticité, créant également un sentiment de dynamisme qui ne gâche jamais, surtout dans une petite pièce.

DÉCOUVREZ LES MEUBLES TV SUR AMAZON Rappelez-vous, les détails font la différence !

Meubles peu encombrants

Dans un très petit salon, vous pouvez être obligé de revoir l’utilisation d’accessoires de meubles en optant pour des meubles peu encombrants . Il y en a beaucoup et pour tout besoin. Ils remplacent les murs par des étagères de séparation, des meubles volumineux avec des murs équipés pour accueillir un coin bureau ou un lit d’invité et sont en mesure de rendre le salon extrêmement fonctionnel.

Accessoires et accessoires pour petit salon

Pour couronner, quelques conseils sur les accessoires.

Non aux rideaux lourds, oui aux stores romains

Ne pas insérer de lourdes draperies sur les fenêtres rendant le salon sombre et mal éclairé pendant la journée. Envisagez d’insérer des stores romains directement sur la fenêtre, ou d’utiliser un tissu léger avec un rideau opaque des deux côtés, pour être fermé seulement la nuit ou pour avoir un peu d’intimité ;

Définir des espaces

Définir les zones du salon avec un tapis. Choisissez-le coloré ou avec des formes géométriques afin de donner de la profondeur à la pièce. Placez-le sous le canapé ou les fauteuils, en laissant de côté les deux tiers.

Utiliser desoreillers panneaux décoratifs dans les sièges pour créer l’attrait de couleur des murs ;

Prédire des miroirs, des peintures ou simplement des cadres sur des murs colorés . Pour un attrait plus moderne, utilisez des toiles et des impressions.

En conclusion, ce qui compte c’est vous.

Chaque architecte d’intérieur sait que le choix du style et des accessoires de chaque maison tourne autour de ceux qui la vivent. Quand je travaille sur une maison, pour lui donner vie et chaleur, j’ai besoin de savoir qui l’habitera. C’est pourquoi je me suis spécialisée en Home Staging.

Pas toujours les maisons que j’apprécie sont pour mes clients, je travaille souvent pour les mettre sur le marché immobilier et les vendre ou les louer dans des temps considérablement réduits. Mon intervention permet de les différencier immédiatement entre tous les autres sur le marché.

Dernières conclusions…

Si vous voulez transformer votre propriété en maison de vacances, vous ne pouvez pas faire sans Home Staging pour Placez-le efficacement. Avec la mise en valeur immobilière, vous pouvez améliorer la présentation de votre structure, augmenter les réservations et faire décoller votre entreprise.

Sans vitrine il ne peut y avoir de marketing ! Pour cette raison, mes interventions fournissent toujours une séance photo professionnelle de tous les espaces et environnements individuels.

Si vous voulez une consultation dédiée pour la refonte de votre maison ou si vous avez besoin d’améliorer une propriété destinée à des locations courtes, contactez-moi et je serai heureux de vous aider !

Si vous voulez un devis personnalisé pour rénover votre maison ou recevoir un projet en ligne 2d ou 3d pour renouveler le look d’une ou chambres (ici vous trouverez les prix selon le forfait demandé) envoyez-nous un email àglamcasamagazine@gmail.com,nous serons heureux de vous aider à créer Des environnements uniques et design en fonction de votre budget et de vos besoins.

Marina Dionissi

Architecte d’intérieur et Home Stager

39 348 6039555

marinadionisiMDHS@gmail.com

www.marinadionisi.houzz.it

Page FB : Marina Dionisi HomeSager