Comment organiser votre vaisselier ?

337

Un vaisselier est généralement composé de tiroirs peu profonds et d’armoires. Conçu pour contenir de la porcelaine, des couverts, du linge de maison et d’autres articles nécessaires pour recevoir, ce meuble peut être l’un des plus pratiques de la maison. Mais souvent, ce qui se trouve derrière les portes fermées est un fouillis chaotique. Les idées suivantes vous aideront à tirer le meilleur parti de cette armoire indispensable et de son contenu.

A lire en complément : Pourquoi la CAF se base sur les revenus N2?

Pour commencer

  • Retirez tout ce qui se trouve dans les vaisseliers. Rangez ailleurs les objets que vous n’utilisez pas pour recevoir ou mettre la table. Donnez les pièces dont vous ne voulez plus, ou faites-en don à une association caritative. Dressez une liste des objets manquants ou endommagés qui doivent être remplacés. Passez l’aspirateur et essuyez l’intérieur.
  • Créez des catégories pour les articles que vous allez remettre dans le vaisselier, et attribuez-les à des tiroirs et armoires spécifiques. Il peut être utile de dresser une liste ou de faire un croquis.
  • Renforcez les étagères branlantes avec des supports. Testez les tiroirs pour vous assurer qu’ils s’ouvrent et se ferment en douceur. Recouvrez les étagères de doublures antidérapantes pour protéger les objets délicats.
  • Nettoyez et polissez les objets avant de les remettre dans le buffet.

Porcelaine

Pour éviter la casse et faciliter l’accès, espacez généreusement la vaisselle et gardez les piles courtes. Voici deux façons de ranger la vaisselle en toute sécurité :

  • Placez la porcelaine réservée aux grandes occasions dans des étuis matelassés (disponibles dans les magasins d’articles de cuisine et de salle de bains) pour éviter les éclats et empêcher l’humidité de pénétrer.
  • Rangez la vaisselle utilisée plus fréquemment dans des porte-assiettes. Ils permettent de garder la vaisselle à portée de main et peuvent être apportés directement sur la table pour en faciliter la mise en place. Placez des séparateurs en feutre entre les assiettes pour une protection supplémentaire.

Couverts

Pour réduire la quantité de polissage nécessaire pour les pièces en argent sterling et en argent plaqué, rangez-les dans un tissu anti-ternissement, un tissu traité qui conserve leur finition polie. Il est disponible en sacs ou au mètre. Utilisez l’une de ces stratégies pour l’argenterie :

A découvrir également : Quel cadeau offrir à votre adolescent ?

  • Si vous êtes à court d’espace, rendez les plateaux à ustensiles empilables en ajoutant des butoirs en caoutchouc aux coins. Fixez des tirettes de tiroir sur les côtés et des étiquettes sur le devant. Avant de placer les couverts dans les plateaux, emballez-les dans des rouleaux de tissu anti-ternissure étiquetés pour les identifier et les protéger facilement.
  • Pour les couverts en argent les plus fins, tapissez les tiroirs peu profonds de tissu anti-ternissure coupé à la taille. Placez les ustensiles en file indienne, face vers le haut. Ajoutez une boîte de craie pour absorber l’humidité et aider à maintenir leur brillance.

Verres

  • Rangez les verres à la verticale et en rangées bien espacées sur un support antidérapant.
  • Pour ranger les verres à vin, utilisez un support pour verres à pied conçu pour être accroché à une étagère. Placez les plateaux, les assiettes et autres objets plats sur l’étagère du bas.
  • Objets en argent
  • Utilisez des boîtes de rangement pour les objets lourds ou peu utilisés, comme les pichets et les théières. Emballez les pièces d’argenterie dans des sacs en tissu anti-ternissement.
  • Rangez les objets plus petits et délicats, tels que les salières, les poivrières et les sucriers, dans un cube de rangement en bois avec des tiroirs – le genre souvent utilisé dans les placards – emboîté dans le buffet. Garnissez les tiroirs d’un tissu anti-ternissure si le contenu le nécessite.