Comment se passe une estimation immobilière ?

27
estimation immobilière

Une estimation immobilière est importante lorsque vous devez passer à la liquidation d’un de vos biens immobiliers. C’est un travail que vous devez confier aux experts du domaine. Ceux-ci se chargeront de fixer une valeur à votre bien afin qu’il soit vendu à juste titre. Il revient alors de connaitre le processus qui conduit à cette estimation.

Fournir les documents importants

Pour réaliser une estimation immobilière, il vous revient de fournir les documents importants reliés à votre bien. Pour une expertise, l’agent pour faire son travail pourrait vous demander les documents qui ont rapport à la construction, lorsqu’il s’agit d’une maison. De même, il vous demandera de mettre à sa disposition certaines pièces faisant état des charges reliées à la possession du bien.

A voir aussi : Comment réduire les impôts en 2021 ?

Parlant des documents liés à la construction, vous pourrez fournir : le permis de construire, le plan de la maison, les actes de services, etc. Pour ceux qui font état des charges attribuées à l’occupation de votre bien, vous devez fournir les documents qui se rattachent à la taxe foncière, les assurances, à la taxe d’habitation, etc.

Pour un travail plus avancé, l’agent immobilier chargé de l’estimation peut aussi demander tous les documents attestant des travaux récents sur votre maison au cours des dernières années. Par ailleurs, si vous n’êtes pas le seul propriétaire de la maison, il vous demanderait de lui soumettre les derniers procès-verbaux des rencontres des copropriétaires.

Lire également : Défiscalisation loi Pinel : quels sont les avantages pour le consommateur ?

Vérifier le bien immobilier sur le terrain

C’est après avoir reçu tous les documents nécessaires à son travail que l’expert procèdera à l’estimation du prix de votre bien. Mais, avant d’accorder de la valeur à votre bien, il se déplacera en personne pour visiter l’état des lieux. Il confrontera alors ce qu’il verra à ce qu’il a lu. Il fera ensuite une analyse des travaux effectués sur la maison. Ce qui influencera considérablement la valeur de votre bien si éventuellement les travaux de rénovation étaient de trop.

Aussi, l’agent immobilier se chargera d’étudier l’environnement du bien. Plus le bien sera dans une zone importante, plus il aura de la valeur. De ce fait, une maison qui se trouve proche d’une zone industrielle ou d’une école aura plus de valeur qu’une autre située dans une zone isolée. Alors, si votre bien est à proximité d’une école, d’une zone commerciale, des transports en commun, un supermarché, etc., vous aurez un bon prix pour votre vente.

Toutefois, votre professionnel ne se chargera pas seulement de donner un prix à votre maison. Celui-ci procèdera aussi à un sondage de la zone pour découvrir à peu près combien sont vendus les biens de la zone. C’est après toute cette enquête que l’agent immobilier pourra fixer un montant assez exact de votre bien immobilier. Avec toutes ces données, il ne peut que donner une juste valeur à votre maison.

En définitive, pour une estimation immobilière, documents, visite d’expert, photos et différentes analyses sont importants. Ce n’est qu’après ça qu’une juste valeur est accordée à votre bien. Pour passer à une estimation immobilière, faites-vous servir par de véritables experts. Pour cela, il est indispensable de contacter une agence fiable.