En quoi les nouvelles banques bouleversent-elles le secteur de la finance ?

21
En quoi les nouvelles banques bouleversent-elles le secteur de la finance ?

Avec le développement d’internet dans le début des années 2000, on a pu constater l’émergence de nouvelles banques qui ne disposent d’aucune agence bancaire : les banques en ligne. Afin d’effectuer les opérations bancaires classiques (virements, épargne…), l’usager n’est ainsi plus obligé de passer par un conseiller puisque tout est réalisable à l’aide d’un ordinateur ou smartphone. Aujourd’hui, nous allons voir les nombreux avantages d’une banque dématérialisée et en quoi ça révolutionne le monde de la finance tel qu’on le connaissait.

Les avantages des banques en ligne

Tout d’abord, il convient de préciser qu’une banque en ligne diffère d’une banque à distance. La première n’offre que des prestations dématérialisées (pas d’agence) alors que la seconde est simplement une banque classique qui propose aussi de gérer son compte à distance. Cela ne les empêche pas de devoir respecter les mêmes règles relatives à l’information des consommateurs donc il n’y a pas mesure à s’inquiéter au niveau de la confiance à leur accorder respectivement.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’un courtier en trading?

Mais si on souligne la différence entre “en ligne » et “à distance”, c’est parce qu’un établissement bancaire traditionnel doit gérer en plus certains coûts comme les frais administratifs, ceux liés à la location de l’agence, les employés sur place à payer… Cela explique ainsi pourquoi les tarifs sont en général beaucoup plus compétitifs avec une banque en ligne qui doit gérer moins d’employés puisque la plupart des tâches sont automatisées. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de conseillers puisqu’il en faut pour vous accompagner en cas de problème ou pour répondre à vos interrogations.

D’ailleurs concernant le service client, il est même la plupart du temps plus performant avec les banques virtuelles puisqu’elles proposent des créneaux plus larges. Cela peut aller jusqu’à une disponibilité de 24 heures sur 24, ce qui change grandement des établissements physiques fermant souvent vers 18h00 ! Tout ceci change donc les habitudes que l’on avait prises dans le secteur de la finance. Faites attention cela dit à ne pas vous faire pirater !

A découvrir également : Quelle crypto miner en 2018 ?